Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cynisme

«  »N’ayez pas peur ! » Jean-Claude Baumgarten, président du Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC), pourrait faire siennes ces paroles prononcées par Jean-Paul II lors de son élection à la papauté en 1978. Ainsi, devant un parterre de « patrons » du secteur réunis à New Delhi à l’occasion du forum annuel du WTTC, il a tenu à rassurer son auditoire en annonçant pour cette année une progression de 5,4 % du chiffre d’affaires du touris

N’ayez pas peur ! Jean-Claude Baumgarten, président du Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC), pourrait faire siennes ces paroles prononcées par Jean-Paul II lors de son élection à la papauté en 1978. Ainsi, devant un parterre de patrons du secteur réunis à New Delhi à l’occasion du forum annuel du WTTC, il a tenu à rassurer son auditoire en annonçant pour cette année une progression de 5,4 % du chiffre d’affaires du tourisme mondial. Une hausse qu’il évalue autour de 4,5 % en moyenne entre 2006 et 2015.

Rien ne semble donc pouvoir enrayer la bonne marche de la première économie mondiale, pas même une catastrophe naturelle, aussi tragique que celle qui s’est abattue en Asie le 26 décembre dernier. Si ce tsunami sans précédent a fait plus de 250 000 victimes (mais si peu de touristes occidentaux…), ses conséquences économiques sont 37,5 moins importantes en termes monétaires que l’impact du 11 Septembre, comme l’a rappelé si habilement un communiqué du WTTC ! Cyniques les membres du Conseil mondial du tourisme ? C’est oublier toutes les entreprises touristiques qui, profitant des destructions générées par la vague de plusieurs mètres qui a balayé les côtes de l’île de Phuket en Thaïlande, des Maldives, du Sri Lanka ou de l’Inde du Sud, multiplient actuellement les projets de reconstruction… Au point qu’en Thaïlande, certains s’inquiètent que le littoral miraculé soit maintenant victime d’un développement aveugle.

Heureusement, cette région du monde aura sa revanche. En 2004, l’Asie-Pacifique a enregistré la plus forte progression en nombre d’arrivées de touristes internationaux (+29% selon l’Organisation mondiale du tourisme). Et ce n’est qu’un début. Faut-il pour autant que les pays riches s’en inquiètent ? Si la Chine, l’Inde, le Laos ou la Thaïlande vont prendre peu à peu leur place dans la vie économique mondiale, cette évolution ne constitue pas une menace, mais au contraire une chance qui va profiter aux pays riches, explique Roger Bootle, un économiste britannique éclairé. Nous voilà rassurés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique