CWT : les deux PSE sont homologués
Les premières lettres de licenciement partent aujourd’hui, a-t-on appris de source syndicale.
Nous en parlions au printemps 2024. Un vaste plan social secoue le spécialiste du voyage d’affaires CWT. En fait, il s’agit plus précisément de deux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), pour supprimer une soixantaine de postes, a-t-on appris auprès des syndicats : 27 postes chez CWT France (plateaux d’affaires*) et environ 30 chez CWT SAS (projets du groupe).
Au mois de septembre, la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets) a homologué ces deux PSE.
« Les premières lettres de licenciement partent aujourd’hui »
« Les conditions d’accompagnement des collaborateurs sont déplorables, au minimum légal », regrette Carole Lalanne, déléguée syndicale CGT au sein de CWT France SAS. « Parmi les collaborateurs licenciés, la très grande majorité sont des seniors, avec une employabilité limitée. Les premières lettres de licenciement partent aujourd’hui. »
Pour l’élue, le nouveau plan social est un « sacrifice inutile » sans fondement, si ce n’est le projet de fusion avec Amex annoncé en mars 2024.
« Ce projet répond principalement du point de vue des élus à l’habillage de la mariée pour la fusion avec Amex GBT, estiment la CGT et le SNEPAT-FO CWT France. A date, nous n’avons aucune information de notre direction sur ce rapprochement. Se fera-t-il ? Quand ? A quel prix ? Ces licenciements ne sauveront pas l’entreprise de ses difficultés financières. »
Un rapprochement sous haute tension
Le rapprochement des deux géants du voyage d’affaires devrait créer un colosse dont le chiffre d’affaires pourrait dépasser les 3 milliards de dollars par an.
Amex GBT a identifié des potentiels de synergie entre les deux entités lui permettant de réaliser 155 millions de dollars d’économie annuellement d’ici trois ans. « Environ 35% [de ces synergies] devraient être réalisées en 2025 », selon un communiqué.
En 2024, CWT devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros, pour 4 000 clients.
En France, CWT France emploie 465 salariés, CWT SAS 98.