Un navire de croisière bloqué à Belfast depuis quatre mois va (enfin) reprendre la mer
Les passagers d’un navire de croisière de luxe bloqué à Belfast depuis quatre mois ont fait leurs adieux lundi soir à la ville d’Irlande du nord.
C’est une croisière de rêve qui a très mal commencé : après quatre mois de blocage dans le port de Belfast (Irlande du nord), l’Odyssey, un navire pouvant accueillir environ 600 passagers, a enfin quitté la ville pour entamer son tour du monde.
« Nous allons nous amuser comme des fous ce soir, nous allons faire la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain », se réjouit Joe Martino, un acteur de Chicago qui a passé les quatre derniers mois à attendre à Belfast, alors qu’un énième problème menaçait le départ du paquebot.
« Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné »
En cause ? un document administratif manquant au dossier. Mais lorsque Mike Petersen, directeur de la société américaine Villa Vie Residences, propriétaire du navire, a annoncé aux passagers que tout était en ordre, ces derniers ont sauté de joie. « La joie, l’exaltation… lorsqu’il partira, sera la sensation de toute une vie », assure Joe Martino.
L’Odyssey devait quitter le port le 30 mai pour un tour du monde de trois ans et demi « en suivant le soleil ». Mais sa certification et des réparations ont pris plus de temps que prévu. Certains passagers, qui sont pour la plupart Américains, ont profité de ces quatre mois d’attente pour explorer l’Irlande du Nord, l’Europe, et quelques-uns ont même embarqué sur d’autres croisières.
« Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné », ironise Joe Martino. Désormais engagé dans son tour du monde, l’Odyssey doit visiter les sept continents et prévoit plus de 425 escales dans 147 destinations. Les séjours dans les ports dureront de deux à sept jours.
Pour se payer « le voyage d’une vie », les passagers ont dû débourser 119 999 dollars (107 300 euros) à l’achat, sans compter les frais mensuels… et les extras dépensés pendant cette très longue escale nord-irlandaise.