Eté 2024 : les Français sont moins partis en vacances
Dans sa dernière note de conjoncture, Atout France révèle que 65% des Français sont partis en vacances cet été, une baisse de 2 points par rapport à 2023.
Selon le baromètre réalisé par Opinion Way pour Atout France et ADN Tourisme et 8 Comités Régionaux du Tourisme métropolitains, 65% des Français sont partis en vacances et/ou en week-end entre juillet et août 2024. Cela représente une baisse de deux points par rapport à l’été 2023. La tenue des Jeux olympiques à Paris, une météo capricieuse et un contexte politique incertain expliquent en partie ce phénomène.
Seulement 11% de vacanciers à l’international
Côté destinations, la France métropolitaine est très largement privilégiée (89%), contre seulement 11% pour l’international. En France, le bord de mer demeure le plus choisi (38%), suivi par la montagne (28%) et la ville (20%). Les Français ont privilégié les séjours en hébergement marchand (65%), soit une hausse de 2 points par rapport à 2023.
Concernant les perspectives sur l’arrière-saison, Atout France relève que 48% des Français ont exprimé l’intention de partir en septembre, un chiffre proche des niveaux de l’année dernière qui était une année record. En revanche sur octobre, la proportion de vacanciers souhaitant réaliser un séjour baisse légèrement.
L’hôtellerie française en souffrance en juillet
Autre enseignement, le mois de juillet a été difficile pour l’hôtellerie française, avec un taux d’occupation de 69%, en baisse de 2 points par rapport à 2023. Selon les données STR/In Extenso pour Atout France, toutes les catégories sont affectées par ce recul. Cependant, contrairement à Paris, où l’occupation a chuté de 9 points, les métropoles régionales ont vu leur taux d’occupation augmenter de 2 points. Sur ce mois de septembre, le taux d’occupation semble meilleur puisque les réservations sont en hausse d’un point par rapport à 2023 pour Paris et de 2 points pour la région Ile-de-France.
L’hôtellerie de plein air n’a pas échappé au phénomène de baisse. Sur la saison estivale, 90 millions de nuitées ont été réalisée, ce qui représente une diminution de 3% par rapport à la même date de 2023. Cette baisse du nombre de nuitées est principalement attribuée à un mois de juillet et une première semaine d’août décevants. Cependant, les trois dernières semaines d’août ont enregistré de meilleurs résultats contribuant ainsi à atténuer la baisse globale.
La fréquentation dans les hébergements locatifs progresse au mois d’août, traduisant un dynamisme toujours important pour la location saisonnière. Selon l’observatoire LightHouse/France Tourisme Observation, le nombre de nuits réalisées progresse de 14% par rapport à 2023. Cette hausse s’observe sur l’ensemble du territoire français mais avec une hausse plus marquée pour la métropole du Grand Paris (+48% par rapport à 2023).
La clientèle britannique en recul
En retrait sur le mois de juillet, les clientèles se sont reportées sur le mois d’août. Un décalage de l’activité touristique qui se reflète dans les recettes internationales du tourisme en France puisque le mois de juillet affiche une légère décélération. Sur ce mois, les recettes atteignent 8,1 milliards d’euros, en hausse de 4% par rapport à 2023 et 5% par rapport à 2019 année pré-Covid.
Ces chiffres montrent toutefois un léger ralentissement dans la croissance des recettes internationales. Le poids du mois de juillet dans les recettes annuelles tend à diminuer. Le pic de l’activité touristique est désormais en août. La clientèle de proximité a contribué à ces bons résultats, avec des augmentations de 35% pour les Belges, 26% pour les Suisses, 25% pour les Néerlandais et 8% pour les Italiens par rapport à 2019. À l’inverse, la clientèle britannique est en recul de 10% par rapport à 2019, probablement en raison de la concurrence accrue des destinations comme l’Espagne et l’Italie.
Atout France indique que le solde du poste « voyages » de la balance des paiements atteint 13,4 Md€ à fin juillet, en hausse de 25% par rapport à 2023.
Arrivées internationales, de bonnes perspectives sur les trois prochains mois
Enfin si l’on prend le critère des arrivées aériennes internationales, celles-ci ont enregistré en août une hausse de 7% par rapport à 2023. Les perspectives des trois prochains mois (octobre, novembre et décembre) semblent prometteuses avec une hausse des réservations internationales de 5% par rapport à la même période en 2023. Cette dynamique s’observe aussi bien pour les marchés de proximité (+2% pour l’Allemagne, +4% pour l’Autriche, +23% pour l’Italie) que pour les marchés lointains (+10% pour les Etats-Unis, +14% pour le Canada, +54% pour la Chine et +9% pour le Japon).