Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cure d’austérité pour les pilotes de Lufthansa

Les 4 400 pilotes de compagnie aérienne allemande Lufthansa vont devoir accepter un gel des salaires pendant près de deux ans et davantage de flexibilité dans le temps de travail, au terme d’un accord signé entre leur direction et le syndicat de branche C

L’accord, annoncé hier par la troisième compagnie européenne, court sur 23 mois jusqu’à fin mars 2006. Il est rétroactif et prend effet à partir du 1er mai 2004, a dit une porte-parole.

Les pilotes de la compagnie allemande ont notamment accepté un relèvement de deux heures du volume horaire mensuel à partir duquel ils ont droit à une rétribution en heures supplémentaires, ainsi que plus de flexibilité dans leurs plans de vol.

La flexibilisation du temps de travail et les progrès en termes de productivité permettront d’économiser 30 millions d’euros par an, a dit la porte-parole.

Par ailleurs, les salaires à l’embauche seront baissés pour les nouveaux pilotes, a-t-elle précisé.
En échange de toutes ces concessions, les pilotes ont notamment obtenu que leurs collègues salariés de la filiale à bas prix du groupe, Germanwings, bénéficient à l’avenir du même accord salarial que ceux volant sous les couleurs de la maison mère.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique