Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba cherche un second souffle

Pour enrayer le déclin de la fréquentation, l’île mythique des Caraïbes entame ce mois-ci une tournée de promotion dans toute la France. Plages paradisiaques, patrimoine culturel fort et montée en gamme sont au menu.

L’année 2008 est sans conteste celle du changement pour Cuba. Avec le retrait de Fidel Castro de la vie politique, le mois dernier, c’est une page historique qui se tourne. Même si son frère Raoul, promu chef d’Etat, semble parti pour appliquer la même ligne étatique, le communisme cubain vit sans doute ses dernières années. Les us et coutumes de l’île vont donc évoluer profondément.

Sur le plan touristique aussi, Cuba est en train de vivre une révolution. Las de perdre chaque année des milliers de touristes, le pays a décidé de frapper un grand coup. L’Europe est visée, en particulier le marché français, qui a reculé l’an dernier (-22 %) pour la quatrième année consécutive. L’objectif est clair : reconquérir une clientèle plus attirée par les plages du Mexique ou de la République dominicaine, moins chères, et sensibiliser les agences sur la diversité et la montée en gamme de l’offre. Cuba se lance donc dans une tournée promotionnelle baptisée Ronda Viva Cuba, dont le MAP aura la primeur les 14 et 15 mars. Workshop pour les professionnels et soirée cubaine ouverte au grand public : après Paris, ce schéma sera appliqué à Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. En parallèle, la destination s’affiche dans le bus et le métro à Paris, Marseille et Strasbourg, depuis début mars, et assurera sa promotion au cinéma, en septembre.

Qu’en sera-t-il du secret jalousement gardé par une poignée de chanceux de ces plages sur des îlots sauvages ; des hébergements de charme et boutiques-hôtels calmes ; des villes et villages coloniaux à découvrir sans la horde d’étrangers ; des échanges avec une population sincère, non pervertie par le tourisme… ? Vu les richesses énormes de Cuba, il y a fort à parier que, demain, ce sera le rush. Alors vite, plions bagage et rendez-vous à La Havane !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique