Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières en première classe

Itinéraires exceptionnels, navires grandioses, prestations hautes en couleurs : la croisière se déploie aussi en version haut de gamme.

Il y a mille façons de prendre la mer. Industrialisation des croisières oblige, les compagnies mass-market, alignant une armada de navires XXL à mi-chemin entre hôtels-clubs flottants et véritables parcs d'attractions, captent la majorité des clients. Mais d'autres segments de marché poursuivent eux-aussi leur essor, à commencer par le haut de gamme. Maxi-yachts ou voiliers, croisières d'exploration ou tours du monde, ambiance traditionnelle ou esprit contemporain, prestations « premium » ou service « grand luxe »… : l'offre est vaste et diversifiée. En France, une petite quinzaine de compagnies est présente commercialement, dont une bonne moitié figure au catalogue de Compagnie internationale de croisières, le principal opérateur spécialiste de ce marché.

Les volumes de ventes de ces marques restent toutefois faibles, dépassant rarement quelques centaines de clients hexagonaux par an. Seules exceptions, sans surprise : les opérateurs battant pavillon français, à savoir le Club Med (avec son Club Med 2) et surtout la Compagnie du Ponant. Positionnée sur le segment « premium », cette dernière est bien décidée à poursuivre sa montée en puissance. Alors que le Soléal, dernier-né de sa flotte, a été inauguré en juin et qu'une cinquième unité est en commande, ses dirigeants ne cachent plus leur ambition : positionner la compagnie comme N°1 mondial des croisières haut de gamme d'ici 2020, avec dix navires.%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique