Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières de France change de mains

 » C'est un virage dans l'histoire de la compagnie française qui passe sous contrôle européen. Le groupe américain Royal Caribbean Cruises Ltd cède en effet Pullmantur, la maison-mère de Croisières de France, au fonds suisse Springwater Capital. « 

Les Américains de Royal Caribbean Cruises Ltd ( RCCL) cèdent le contrôle de la compagnie de croisières espagnole Pullmantur, maison-mère de Croisières de France (CDF), huit ans après l'avoir rachetée. Dans un communiqué du 11 mai, ils annoncent la conclusion d'un accord prévoyant la cession de 51% du capital de la société ibérique, incluant sa filiale française, au fonds d'investissement suisse Springwater Capital.

Ce dernier est l'actionnaire majoritaire du groupe touristique espagnol Wamos, lequel est aux commandes de ce projet qui aboutira à la création d'une joint-venture.

Royal Caribbean garde un pied à bord

Pas question cependant pour RCCL de se retirer totalement puisqu'il conservera, selon les termes de l'accord, les 49% restants ainsi que le management et la pleine propriété des navires exploités par Pullmantur et CDF.

"Compte tenu des signes de reprise que nous avons vu dans l’économie espagnole, ainsi que l’intérêt accru pour les croisières en France, nous pensons que c’est le bon moment pour réunir l’expérience des équipes de Pullmantur et Croisières de France avec l’expertise locale dans le voyage et le tourisme de celles de Springwater", a déclaré le président de RCCL, Richard Fain, qui a aussi été président de CDF à sa création en 2007.

Une mutualisation aux conséquences incertaines

Alors que la joint-venture doit être finalisée courant 2016, il est encore difficile d'imaginer les conséquences concrètes d'un tel changement d'actionnariat pour CDF. De nouveau sous contrôle européen – les Américains de RCCL avaient renforcé leur emprise aux côtés des Espagnols de Pullmantur – la compagnie tricolore pourrait voir son activité et sa flotte réduites.

Dès le mois de mars, CDF annonçait à Paris la mise en commun de sa flotte avec celle de Pullmantur, notamment pour palier le départ de l'Horizon fin 2016. Reste à savoir jusqu'où ira cette mutualisation et avec quelles conséquences pour la marque française qui a transporté 110 000 pax en 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique