Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Protourisme : déjà plus de 60 milliards de pertes de chiffre d’affaires pour le tourisme français

Le cabinet Protourisme a chiffré les pertes engendrées par la crise sanitaire depuis le premier confinement pour la filière tourisme en France.

De jour en jour, la facture s’alourdit pour le tourisme hexagonal. D’après les chiffres publiés par le cabinet Protourisme, la filière tourisme a déjà perdu 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires depuis le premier confinement. Plus de 15 milliards euros de pertes, soit le quart des pertes totales de la filière, sont enregistrées par le secteur de la restauration, des cafés et des débits de boisson. Un bilan inévitablement voué à s’alourdir lourdement, puisque ce secteur n’a aucune perspective de reprise avant le 20 janvier, selon les dernières annonces d’Emmanuel Macron.

La filière Transport occupe quant à elle la deuxième place de ce sombre classement avec des pertes estimées à 14 milliards d’euros. Arrive ensuite l’hébergement marchand (hôtels, campings, résidences de tourisme, location de meublés…), qui a vu plus de 12 milliards d’euros de recettes s’envoler.

5 milliards d’euros perdus pour les agences et les TO

Toujours d’après Protourisme, le chiffre d’affaire de l’hôtellerie française subira une perte de près de 60% en 2020 par rapport à 2019. L’événementiel est aussi en grande souffrance, avec des pertes chiffrées à 10 milliards d’euros, et ce alors que les manifestations événementielles restent interdites, tout comme les grands rassemblements. Près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont perdus pour le secteur des agences de voyages et des TO, selon les données communiqués par le cabinet Protourisme. Du côté des parcs de loisirs, l’impact est moindre, avec des pertes de près de 2 milliards d’euros, une perte équivalente à celle essuyée par le secteurs des sites de visite, des prestataires d’activités et des remontées mécaniques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique