Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Côte d’Azur : la fréquentation estivale recule de 2%

La Riviera française a souffert en juillet et août d’une météo défavorable mais aussi, fait nouveau, d’une baisse de certaines clientèles émergentes, en partie compensée par la légère hausse des nuitées françaises.

Saison d’été contrastée pour la Côte d’Azur. D’après un premier bilan rendu public mercredi par le Comité régional du tourisme (CRT), la fréquentation durant les mois de juillet et d'août a globalement diminué de 2% par rapport à l’an dernier, "avec des séjours décidés de plus en plus tardivement et davantage centrés sur la 3ème semaine d’août".

Pour beaucoup de professionnels, après un mois de juillet moins favorable que les années passées, le mois d’août aura tout juste permis de rattraper le retard, mais parfois seulement en fin de période. Le taux d’occupation des hôtels et résidences de tourisme de la Côte d’Azur suit les mêmes tendances, affichant 77% en juillet (-2 points) et s’annonçant autour de 86% en août (contre 86,5% en 2013).

La dépense moyenne des Français en chute libre

Le CRT note surtout, comme au premier semestre, "un net renforcement des réservations de dernière minute. Le retard très important des réservations sur août constaté à fin juillet (-10 points) a donc été compensé tardivement pour finir le mois avec de bons résultats".

La structure des clientèles selon les pays d’origine a également été bousculée cet été. Bonne nouvelle : les nuitées françaises dans les hébergements marchands ont légèrement augmenté (+1%). La dépense moyenne des visiteurs français a toutefois sévèrement dévissée, passant de 79 euros par jour et par personne l’an dernier à seulement 51 euros cet été.

A l’international, des hausses sensibles de fréquentation ont été enregistrées sur plusieurs marchés d’Europe de l’Est (hors Russie), en Turquie, au Moyen-Orient mais surtout en Italie, considérée depuis longtemps comme le plus important marché émetteur étranger, et qui a progressé de 5% en juillet après plusieurs années de baisse.

L'arrière-saison s'annonce bonne

Ces hausses ne compensent toutefois pas totalement le recul, pour la première fois depuis longtemps, des Russes (baisse de 5% des arrivées aériennes à fin août) et des clientèles asiatiques (-13% en nuitées à fin juillet).

Les professionnels tablent à présent sur une arrière saison traditionnellement porteuse sur la Riviera. La fréquentation pour la période mi-août à mi-septembre était, en date du 18 août, attendue "bonne à très bonne" par 41% des professionnels interrogés, "assez bonne" par 32%, soit 73% de professionnels optimistes.

A noter que les mois de juillet et d'août représentent 27% des arrivées annuelles de touristes dans la région et plus du tiers de la fréquentation en nuitées. Le pic de fréquentation est atteint lors du week-end du 15 août, avec 700 000 touristes et excursionnistes présents dans la région.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique