Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa : des Français rejettent l’accord d’indemnisation de 11 000€ par passager

 » Un accord a été signé avec un groupement d’associations italiennes pour un dédommagement forfaitaire de 11 000€ par passager. Des rescapés français estiment que ce forfait "heurte les principes de la réparation intégrale et de l'individualisation des préjudices subis". »

La compagnie Costa Crociere, propriétaire du Concordia, a trouvé un accord avec un groupement italien d'associations de consommateurs qui prévoit un dédommagement forfaitaire de 11 000 euros par passager. Tous les frais (prix de la croisière, dépenses à bord, acheminement à domicile…) seront également remboursés.

L'Adoc, une association de consommateurs italiens, estime que 85% des 3000 passagers concernés devraient adhérer à cet accord. Celui-ci ne s’appliquera pas aux personnes blessées "ayant reçu des soins" et aux familles des victimes, pour lesquels "des dispositions spéciales seront prises en fonction du préjudice subi, au cas par cas".

La Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac), qui regrouperait 70% des 462 français naufragés s’oppose à cet accord. Dans un courrier adressé à Costa Croisière France, elle estime que l'indemnisation forfaitaire "heurte les principes de la réparation intégrale et de l'individualisation des préjudices subis, principes reconnus par les tribunaux". La Fenvac demande une procédure d'indemnisation "équitable et transparente".

Parallèlement, diverses plaintes ont été formulées. En France, la Chancellerie a annoncé le dépôt de "plusieurs" plaintes désormais regroupés au Parquet de Paris.

Un ancien membre de l'équipage du Concordia a déposé  la première plainte aux Etats-Unis contre le croisiériste, au nom de toutes les victimes du naufrage, pour "violation de la convention d'Athènes sur le transport de passagers et leurs bagages en mer, rupture de contrat, négligence, enrichissement illicite" selon l’AFP.

L'association de consommateurs italienne Codacons a pour sa part prévu une action de recours collectif en justice auprès de Carnival aux Etats-Unis et réclame 125 000 euros par passager. Enfin, six passagers auraiet déposé plainte vendredi à Miami contre Carnival et sa filiale Costa, réclamant 460M$ au total pour le préjudice subi…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique