Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe enquête sur une entente entre Air France, Alitalia et Delta

La Commission européenne a ouvert une enquête pour ententes et abus de position dominante visant trois compagnies aériennes de l'alliance SkyTeam.

La Commission européenne a ouvert, vendredi 28 janvier, une enquête pour ententes et abus de position dominante visant trois compagnies aériennes de l'alliance SkyTeam : Air France-KLM, Alitalia et Delta.

Les autorités de la concurrence devront déterminer si l’alliance de ces trois entreprises "ne nuit pas aux intérêts des passagers sur les liaisons entre l'UE et les Etats-Unis". La Commission s’interrogera notamment sur les tarifs pratiqués et le partage des bénéfices.

"L'ouverture d'une nouvelle enquête sur la joint-venture est logique car la Commission a déjà ouvert des enquêtes analogues sur les autres joint-venture transatlantiques (celle emmenée par British Airways/Iberia et celle de Lufthansa)", a déclaré à l'AFP une porte-parole d'Air France-KLM. L'alliance Oneworld avait dû remanier certains horaires, mais n'a pas été condamnée. L'enquête sur l'alliance autour de la compagnie Lufthansa est toujours en cours.

La co-entreprise entre Air France-KLM et Delta avait reçu le feu vert des autorités de la concurrence américaines lors de sa création en 2009.

Air France-KLM, Alitalia et Delta couvrent près d'un quart des vols entre l’Europe et les États-Unis pour un chiffre d'affaires d'environ 10 milliards d’euros, selon le Figaro.

A lire sur L'Echo Touristique : Les alliances aériennes font débat

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique