Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Concordia : 16 ans de prison confirmés en appel pour l’ex-commandant

 » Dans l’affaire du naufrage du Costa Concordia, la justice italienne a confirmé en appel la condamnation à 16 ans de réclusion à l’encontre de l’ancien commandant. »

 

"Capitaine Couard", "homme le plus détesté d’Italie"… La presse rivalise de surnoms pour désigner Francesco Schettino, l’ancien commandant du Costa Concordia (Costa Croisières), dont le naufrage près des côtes italiennes en janvier 2012 avait fait 32 morts, dont six victimes françaises. Un drame pour lequel la justice italienne l’a condamné en appel, mardi 31 mai, à 16 ans de prison.

Abandon de navire

Absent à l’audience qui s’est tenue au tribunal de Florence, l’ex-capitaine avait déjà été condamné en première instance, en février 2015, à une peine de 16 ans et un mois de prison pour homicides, abandon de navire et naufrage. Il était en effet soupçonné d’avoir quitté son navire avant la fin de l’évacuation.

Le paquebot de croisières, qui naviguait trop près des côtés de l'île du Giglio, au large du littoral sud de la Toscane, avait heurté un rocher dans la nuit du 14 janvier, la coque s’en trouvant largement éventrée. Quelque 4 229 personnes se trouvaient à bord, dont 3 200 touristes.

Avant la case prison, il reste un ultime recours à Francesco Schettino qui peut encore se pourvoir en cassation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique