Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse : vers la fin de l’aide sociale au passagers pour les compagnies de ferries ?

Ce dispositif de subvention publique pourrait être supprimé, au profit d’une extension de la délégation de service public. Une mauvaise nouvelle pour Corsica Ferries.

L’aide sociale aux passagers versée aux compagnies de ferries navigant entre Corse et continent vit peut-être ses dernières heures. Selon le quotidien Corse matin, la suppression de ce dispositif pourrait être proposée à l’Assemblée territoriale de Corse le 25 novembre. L’aide sociale au passager est, avec la délégation de service public (DSP), l’un des deux dispositifs de subvention publique aux compagnies. Alors que la DSP, attribuée à la SNCM et à la CMN, prévoit le versement d’une enveloppe globale et l’exclusivité de la desserte passagers au départ de Marseille, l’aide au passager repose sur l’octroi d’une subvention par passager à toute compagnie opérant au départ des autres ports du continent, Corsica Ferries étant celle qui en bénéficie le plus. La SNCM dénonce depuis des mois des distorsions de concurrence, thèse manifestement reprise par l’exécutif régional corse, qui pourrait proposer à la place une nouvelle DSP, intégrant Marseille et Toulon.

Hier, lors d’une conférence de presse à Marseille, le DG de Corsica Ferries, Pierre Mattei, a au contraire dénoncé le risque de « réduction de niveau de concurrence et donc d’une exclusion de Corsica Ferries d’une partie des lignes ou d’une réduction de son activité ». Il propose que l’aide sociale au passager soit étendue à l’ensemble des ports, y compris Marseille.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique