Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Commission sur les avoirs dans le voyage : 40% des clients seront vite remboursés

Une Commission paritaire traite les demandes de remboursement anticipé. Les réclamations recevables doivent être adressées par des consommateurs dont le voyage annulé a été acheté auprès d’un professionnel français du tourisme.

Une commission paritaire sur les avoirs a été créée pour rembourser des clients en situation « d’extrême fragilité » avant les 18 mois prévus par l’ordonnance du 25 mars 2020. C’est ce qu’avait expliqué Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV), en juin 2020.

Opérationnelle depuis le mois de septembre, cette commission a été saisie à 400 reprises, et a rendu 317 avis. 130 dossiers ont reçu un avis favorable, principalement au regard des difficultés financières ou médicales des demandeurs.

Par ailleurs, l’avis est défavorable pour 170 dossiers, alors que 17 autres sont non recevables. « L’absence de justificatifs attestant de difficultés financières a motivé certains refus de remboursement », explique Khalid El Wardi, secrétaire générale de la Médiation du Tourisme et Voyage (MTV).

Un mécanisme méconnu

Pour lui, la commission « travaille bien ». « Les premiers retours sont très encourageants. Tout le monde joue le jeu : les acteurs du voyage acceptent le cas échéant de rembourser. Et les consommateurs, qu’un refus leur soit notifié. »

Compte tenu du volume colossal de voyages annulés suite à la pandémie, la médiation s’attendait à recevoir davantage de réclamations. Mais, selon Khalid El Wardi, la commission paritaire n’est sans doute pas suffisamment connue du grand public. Placée sous l’égide de la MTV, elle compte deux représentants des consommateurs -le Centre Européen des Consommateurs France et l’ORGECO Grand Paris- et deux représentants des professionnels : les EdV et le Syndicat des entreprises du tour operating.

Instauré dans le cadre de la crise, l’ordonnance du 25 mars 2020 a permis l’émission d’avoirs valables 18 mois au lieu d’un remboursement, pour un forfait ou une prestation (hors transport sec) annulé entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Manoukian dit

    Bonjour Nous avons eu l’accord favorable de la commission voyage pour le remboursement anticipé de l’avoir le 27/01/21. TUI a accusé réception de la décision de la commission le 28/01 et s’est engagé à nous rembourser sous 3 semaines (le 19/02 au plus tard) et pour autant nous ne sommes toujours pas remboursés au 5/05 (75 jours de retard) après de multiples relances par mails téléphone … auprès du service client de TUI. Quelles sont les solutions avons-nous quand le voyagiste n°1 mondial TUI ne rembourse pas et ne respecte pas ses engagements auprès de la commission voyage ? Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique