Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avoirs dans le voyage : certains clients seront remboursés avant 18 mois

Les Entreprises du Voyage ont annoncé la création d’un dispositif applicable à des clients en situation « d’extrême fragilité ».

Une commission sur les avoirs est sur les rails, pour examiner des « cas particuliers », et rembourser ainsi des clients en situation « d’extrême fragilité » avant les 18 mois prévus par l’ordonnance du 25 mars. C’est ce qu’a expliqué Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV), lors de la visioconférence organisée ce matin avec les adhérents.

Cette commission réunit les EdV, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) et deux associations de consommateurs. Sa mise a place avait été évoquée avec les pouvoirs publics dès les prémisses du projet d’ordonnance. « Ce n’est pas un retour (en arrière) sur le dispositif », souligne Valérie Boned. Mais plutôt d’un levier pour être à l’écoute de voyageurs qui peuvent difficilement se contenter d’un avoir, et attendre 18 mois avant d’être remboursés. Un levier qui devrait aussi plaire à une Commission européenne attentive à tous les assouplissements des règlementations européennes.

Jean-Pierre Mas et Valérie Boned, lors de la visioconférence du 23 juin.

Un taux d’acceptation de 80%

Instaurée suite à la crise du coronavirus, l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 202, sur les avoirs, est un succès, selon les EdV. Valérie Boned a partagé des chiffres qui en témoignant : le taux d’émission et d’acceptation de ces bons d’achat atteint 80%. « Ces avoirs représentent 500 millions d’euros », a complété Jean-Pierre Mas.

Remerciant au passage le secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, les EdV ont aussi rappelé les autres dispositifs qui permettent aux acteurs du voyage d’amortir le choc de la crise sanitaire : l’activité partielle (avec une prise en charge jusqu’à la fin septembre), l’exonération des charges, le fonds de solidarité élargi.

A lire aussi :

 

1 commentaire
  1. remize dit

    L’article VII de l’.Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 – dit: A défaut de la conclusion du contrat relatif à la nouvelle prestation prévue au IV du présent article avant le terme de la période de validité mentionnée au V de cet article, les personnes mentionnées à ce IV procèdent au remboursement de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu, auquel elles sont tenues en application des dispositions de la dernière phrase du II de article L. 211-14 du code du tourisme et de la première phrase du III du même article ou des dispositions du code civil mentionnées au second alinéa du II du présent article. Elles procèdent, le cas échéant, au remboursement d’un montant égal au solde de l’avoir qui n’a pas été utilisé par le client.

    Mais si durant les 18 mois un certain nombres d’émetteurs de ces bons déposent le bilan qui les honorera , l’Etat au nom de son ordonnance, le liquidateur, EDV, APST, l’amer Michel ???????????
    Hélas certainement le client!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique