Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Bpifrance accompagne les entreprises du tourisme

La Banque publique d’investissement est à pied d’œuvre, jusqu’en 2023, pour accompagner les pros du tourisme suite à la crise sanitaire.

Afin d’aider les acteurs du tourisme à traverser la tempête, Bpifrance et la Banque des territoires ont élaboré un plan tourisme. Il s’agit d’un programme d’aide massif, doté d’une enveloppe globale de 3,6 milliards d’euros d’ici à 2023. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des leviers activés par le gouvernement pour le secteur, à hauteur de 18 milliards d’euros.

« Sur ces 3,6 milliards, vous avez un fruit avec deux morceaux, partagé entre la Banque des Territoires et Bpifrance, explique Pedro Novo, directeur exécutif de Bpifrance, en charge de l’Export et du Plan tourisme. Sur le morceau Bpifrance -plus de la moitié des 3,6 milliards d’euros-, l’attention est portée au financement, à l’investissement, et à l’accompagnement de la filière du secteur du tourisme. Nous dépassons la sphère HCR (hôtel, café, restaurant, NDLR), nous couvrons aussi des sociétés dans le digital, les services… » L’objectif est d’aider 7500 entreprises, au total.

Un guichet digital unique

Les prêts et fonds propres (ou quasi fonds propres), accordés aux TPE comme aux grands groupes, ont été renforcés depuis un mois. « Nous avons décidé de booster France Investissement Tourisme, rebaptisé FIT2, en portant l’enveloppe à 240 millions d’euros, explique Serge Mesguich, directeur du fonds tourisme de Bpifrance. Nous proposons ainsi aux PME et petites ETI fragilisées par la crise des tickets d’investissement compris entre 400 000 euros et 10 millions d’euros. »

Pour tout savoir sur les dispositifs de Bpifrance et de la Banque des Territoires, rendez-vous sur le « guichet unique »www.plan- tourisme.fr. Cette plateforme renvoie également vers les sites des Régions qui ont déployé un fonds « résilience  » et des prêts Rebonds.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique