Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Médiation : les demandes ont explosé en 2018

Année record pour la Médiation Tourisme et Voyage (MTV), avec 10 000 demandes de médiation en 2018. Retards et annulations des vols sont toujours en tête des litiges.

« En dépassant le chiffre des 10000 demandes adressées à notre médiation (10 141 exactement NDLR), celle-ci enregistre en 2018 un record », a introduit Jean-Pierre Teyssier, lors du salon du tourisme, le médiateur du tourisme et voyage.

Les demandes de médiation émanant de voyageurs français ont connu une progression record de 77% l’an dernier. Plusieurs raisons sont avancées par la médiation. Tout d’abord la multiplication des faits sociaux (grèves menées à Air France, Ryanair et chez les contrôleurs aériens NDLR) qui ont de facto entraîné de très nombreuses perturbations dans les voyages. Mais aussi « afflux de nouveaux adhérents dont des compagnies étrangères comme Ryanair, KLM, Royal Air Maroc ou encore Eurostar, facteur prédominant peut-être, les turbulences aériennes ». Ajoutez à cela une météo capricieuse et vous obtiendrez l’augmentation de 105 % qui a touché les retards aériens en 2018.

Les billets d’avion, toujours sources de conflits

En 2018, 29 nouvelles entreprises* qui ont adhéré au dispositif, de nouveaux secteurs d’activité ont également fait leur arrivée, comme des fédérations sportives (football, moniteurs de ski) ou des taxis et VTC. Sur l’ensemble des requêtes reçues l’an dernier par la Médiation, 71% ont été déclarées recevables. Un total de 3200 avis ont déjà été rendus.

L’an dernier, les requêtes ont émané majoritairement (91%) de consommateurs qui ont saisi « en direct » la médiation. Elles concernent en premier lieu des billets d’avion (58%), et le canal de vente des prestations principalement mis en cause est à 73% internet. Les retards, annulations ou « surbooking » arrivent en tête des griefs (48%) « et ont bondi de 10% en un an » suivis par des requêtes pour non-respect du contrat et celles concernant les bagages.

* ANCV, Ryanair, Syndicat national des moniteurs du ski Français, Eurostar Holidays, Miramar La Cigale, Château de Mirambeau, France Montgolfières, FF de Golf, Tourisme et Territoires, FFFootball, Motel One, Association Arts et Vie, Château Le Stelsia, Flylevel SL, Touraine Hélicoptère, Tourcom, Safe bag, Association Ex aequo, Wonderbox, Snapcar, Chauffeur privé, Marcel, Le Cab, Royal Air Maroc, ,Wow Air, Gravity Space, Norwegian Air, Taste of Toulouse, KLM – Royal Dutch Airlines. 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique