Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment TripAdvisor devient guide touristique

TripAdvisor est-il toujours un site d’avis ? L’entreprise a changé de stratégie depuis qu’elle a quitté le giron du groupe américain Expedia. Le hibou digital a lancé l’an dernier un comparateur. Et depuis plusieurs mois, il développe des applications dédiées à des destinations urbaines comme Paris.

Son Paris City Guide est une application gratuite, chassant sur les terres des guides classiques et leur modèle économique traditionnel payant. L’application, qui vise clairement les Américains, voire les Anglophones dans leur ensemble, est pour l’heure disponible en anglais seulement. Mais des traductions pourraient suivre, comme ce fut le cas avec le site générique. Interrogé à ce sujet, le service presse de TripAdvisor n’exclut de fait pas une telle éventualité.

Le Musée d’Orsay en tête des 1034 activités

Que délivre l’appli ? Des informations disponibles sans frais de "roaming", pour peu que les utilisateurs l’aient téléchargée avant de quitter leur pays étranger. Les rubriques "Food & drink", "Hotels", "Attractions", "Suggested itineraries", "Shopping" donnent un grand nombre d’informations pratiques et d’idées à suivre.

Ainsi le Musée d’Orsay est-il considéré comme la meilleure des 1034 activités répertoriées (sur la base de  8196 avis postés), devant le musée de l’Orangerie et les Jardins du Luxembourg. Et pour certains sites comme la Tour Eiffel, il est proposé d’acheter un billet d’entrée, via Viator.

Pour sa part, la rubrique "Suggested itineraries" liste non seulement des parcours pédestres (avec des avis of course), cartes à l’appui, mais aussi les étapes et les temps de marche. Détail subsidiaire : l’accord signé avec Facebook facilite le partage de photos et d’impressions avec ses proches.

80 guides urbains

Paris est aujourd’hui la seule destination française, parmi les quelque 80 City Guides mobiles de TripAdvisor, dont le catalogue fait l’objet d’une application dédiée au demeurant peu utile. Le site américain joue également de rôle de guide touristique, en anglais comme en français cette fois : son moteur de recherche permet de sélectionner Paris ou Nice par exemple. Aux internautes de piocher, là aussi, dans les différentes rubriques pour trouver l’inspiration.

Carrefour d’audience mondial, avec 260 millions de visiteurs uniques par mois, TripAdvisor se positionne un peu plus chaque jour comme un hub pour les voyageurs. Google le tente aussi à sa manière, mais comme généraliste. Une bataille de géants se dessine, pour conquérir le cœur des touristes…

L'application propose notamment ces itinéraires pédestres :

 

Les hôtels sont réservables, tout comme certaines excursions :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique