Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’assemblée fait demi-tour sur la hausse de la taxe Chirac

D’après La Tribune, l’amendement déposé par plusieurs députés de l'opposition a été adopté.

Le lobbying des compagnies aériennes est efficace. Selon La Tribune, la Commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté un amendement, déposé par plusieurs députés de l'opposition, qui supprime la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avions (appelée aussi taxe Chirac) prévue pour le 1er avril.

La hausse, de 12,7%, correspondait au rattrapage de l’inflation hors tabac depuis 2006, et devait générer des recettes supplémentaires de 16 M€. Le coût, pour un billet sur un vol européen en classe économique, aurait progressé de 4 à 4,51 euros.

Plusieurs responsables de compagnies aériennes s’étaient élevés contre cette mesure. Laurent Magnin, président du Scara avait ainsi expliqué qu’elle allait renforcer la distorsion de concurrence au détriment des compagnies françaises. En 2009, Air France, a contribué à hauteur de 55 millions d’euros sur un total de 115 millions, contre environ 5 millions pour easyJet ou Lufthansa.

Financer les programmes internationaux de santé publique

"Pourquoi ne contribuerait-on pas aussi à la lutte contre le Sida lorsque l’on prend le TGV, qui est en concurrence avec les compagnies aériennes sur certaines liaisons ?" avait également déclaré Laurent Magnin.

Comme le rappelle l’Assemblée nationale, "la taxe Chirac est destinée à abonder le Fonds de solidarité pour le développement (FSD) (…) en vue de financer les programmes internationaux de santé publique et d’accès aux médicaments pour certaines maladies dans les pays en voie de développement". Elle permet notamment à Unitaid de financer les trois-quarts des traitements anti-HIV pour les enfants dans le monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique