Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Magnin : La taxe Chirac pénalise les compagnies françaises

Le président du Syndicat des compagnies aériennes autonomes, et patron d'XL Airways, dénonce la distorsion de concurrence créée par la multiplication des taxes.

L’Echo touristique : L’Etat a confirmé une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, appellée taxe Chirac, de 12,4%. Cela va-t-il pénaliser le pavillon français ?

Laurent Magnin : Il faut bien comprendre que, lorsqu’on nous impose une taxe, vu que l’on vend tout en TTC, on ne la "répercute" pas au client (Ndlr : ni directement ni totalement). On intègre juste la taxe dans nos coûts et notre prix de base, qui est en compétition via les GDS avec celui de toutes les autres compagnies aériennes dans le monde.

Non seulement, le client ne sait pas qu’il paie cette taxe ni où va l'argent, mais en plus, il va choisir une autre compagnie moins chère. Ces taxes créent une grande distorsion de concurrence, ne serait-ce qu’au niveau européen. La taxe Chirac pénalise beaucoup plus Air France et les compagnies françaises, puisqu’elles desservent en priorité la France.

Quel est le montant de cette taxe ?

La taxe de solidarité nous coûte 1,75 million d’euros*.

Le problème est donc la distorsion de concurrence, non le principe de la taxe ?

Tout le monde le dit, la cause est noble. Et  je ne suis pas opposé à ce que l’ensemble d’une industrie s’impose une taxe ou des obligations. Mais on ne peut pas créer des charges à tout va dans un seul pays. Lorsque l’on augmente une taxe, comme la taxe Chirac, qui ne pèse que sur la France, on pénalise aussi la destination, qui devient moins compétitive.

Et pourquoi ne contribuerait-on pas aussi à la lutte contre le Sida lorsque l’on prend le TGV, qui est en concurrence avec les compagnies aériennes sur certaines liaisons ? Je ne comprends pas. A la limite, c’est de la concurrence déloyale, c’est illégal.

Les compagnies aériennes sont donc trop taxées ?

On a déjà une Europe à deux vitesses, au niveau des coûts sociaux. Si en plus on rajoute des taxes en France, je ne vois pas où on va. On demande aux compagnies aériennes de financer la totalité de leurs besoins en France, avec les liaisons pour relier les aéroports, les redevances, les taxes de sûreté. Mais allez demander aux autres compagnies, notamment dans le Golfe, si elles paient tout !

Ce n’est pas un problème de gauche ou de droite. Il y a une incompréhension totale des politiques de notre pays sur le transport aérien. Les déboires d’Air France et le recul du pavillon français montrent bien que le contexte n’est pas favorable au développement des compagnies aériennes françaises.

* Air France-KLM est le premier contributeur de cette taxe, avec environ 60 millions d’euros par an, suivie d’easyJet avec plus de 6 millions et Lufthansa avec 5 millions. La tarif actuel va de un euro pour un billet en classe économique en vol intérieur à 40 euros pour un vol long-courrier en classe affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique