Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les taxis gagnent une bataille contre les voitures avec chauffeur

La profession des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) a dénoncé samedi un revirement du gouvernement en matière de temps d'attente des clients avant leur prise en charge par un VTC.  

Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire, à compter du 1er janvier, un délai d'attente de 15 minutes entre la réservation préalable et la prise en charge effective d'un client par un VTC. La profession estime que quelque 1000 emplois sont ainsi menacés à Paris.

Jeudi, une source gouvernementale avait indiqué à l'AFP qu'un abonnement était envisagé afin de permettre à un client de faire appel n'importe quand à un VTC sans délai d'attente, une disposition absente d'un communiqué publié vendredi par les ministres de l'Intérieur, Manuel Valls, et du Commerce, Sylvia Pinel.

1000 emplois seraient menacés

"Il s'agit d'un revirement spectaculaire du gouvernement, dicté par la peur de voir les taxis se mobiliser", a déclaré à l'AFP Yan Hascoet, secrétaire général de la Fédération française du transport de personnes sur réservation.

Dans leur communiqué, M. Valls et Mme Pinel précisaient que le délai ne s'appliquerait toutefois "pas aux activités liées au tourisme que sont la prise en charge du client à partir d'un hôtel haut de gamme ou à l'occasion d'un salon professionnel." "Ce n'est qu'une part minuscule de notre activité", a déploré M. Hascoet, par ailleurs PDG de l'entreprise Chauffeur-Privé, qui compte 350 chauffeurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique