Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Air France se restructure

Vendredi 4 octobre, la direction a présenté les détails de son nouveau plan social, et les raisons de sa réorganisation.  

Les informations, distillées par petites bribes dans la presse, sont désormais officielles. La deuxième partie du plan Transform 2015 comprendra un plan de départs volontaires touchant plus 1800 postes au sol puis, dans un deuxième temps, environ 1000 navigants, pilotes, hôtesses et stewards. Voici les grandes lignes de cette restructuration.

2 800 suppressions de postes

Le nouveau plan de départs volontaires s'échelonnera du 28 février au 31 décembre 2014. Les personnels au sol seront les plus touchés avec 1826 suppressions de postes : 582 à Roissy-CDG, 128 à Orly, 591 dans les escales de province dont 101 à Toulouse, 188 à Marseille et 104 à Nice, ainsi que 282 dans le cargo, 145 dans les activités "supports" et 98 dans les "autres activités".

Air France a précisé que les mesures de traitement du sureffectif pilotes (350) et PNC (700) seront présentées ultérieurement. Plus de 5000 postes avaient été supprimés lors du premier volet de Transform 2015.

Baisse de l’activité court et moyen-courrier

Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, a prévu de fermer un quart des lignes européennes au départ d'Orly. Il a précisé à La Tribune que "le réseau domestique d’Air France à Orly n’a pas de grande perspective de croissance, compte tenu de sa maturité et du développement du TGV sur certains axes, comme bientôt Bordeaux".

L’offre sera également réduite depuis la province, notamment l’hiver. La base de Marseille devrait ainsi passer de 11 à 8 appareils cette année, puis à 7 appareils en 2014. Celle de Nice passerait de 6 à 5 appareils et Toulouse garderait 8 appareils.

En 2013,16 avions avaient déjà été supprimés chez Air France ainsi que 18 avions chez Hop !, par rapport à 2012.

Réorganisation dans les opérations au sol

D’après la direction, les coûts unitaires des escales d’Air France sont jusqu’à trois fois plus élevés que les prix du marché. La compagnie compte accélérer le déploiement de système d’enregistrement des bagages automatiques et recourir davantage aux sous-traitants, notamment pour le tri des bagages. Elle souhaite également négocier une annualisation du temps de travail dans les escales pour faire face à la saisonnalité des vols.

Développement de Transavia

Transavia, dont les coûts sont environ deux fois moindres que ceux de la compagnie mère, est appelée à se développer sur le point-à-point, notamment les destinations loisirs en croissance en Europe, comme le Portugal, l’Espagne et la Grèce. La compagnie doit passer de 11 appareils à 22 en 2015, puis 30 à l’horizon 2015-2016. Elle se développera notamment au départ d’Orly grâce aux créneaux abandonnés par Air France.

210 millions d’euros d’économies

Air France estime que les 1800 suppressions de postes et la poursuite du gel des salaires devraient permettre d’économiser 150 millions d'euros par an, auxquels s’ajouteraient 60 millions d'euros liés à la réorganisation du travail en escale. Une provision de restructuration de 200 millions sera toutefois inscrite aux comptes de septembre. La direction a annoncé que la compagnie Air France serait de nouveau bénéficiaire en 2015.

Une première grève

Outre les tensions dans les filiales du groupe, notamment chez Hop !, plusieurs syndicats ont prévenu de possibles mouvements sociaux. Un préavis de grève de 5 jours reconductibles a été déposé par le SNPNC et l’Unsa Aérien du 20 au 24 novembre.

La CGT a par ailleurs annoncé qu’elle allait contester le nouveau plan de départs. "Nous avions toujours dit que le plan Transform ne suffirait pas. Moins d'un an après, la direction nous dit qu'il faut ajouter 2 800 départs. C'est juste 55 % de marge d'erreur", a déclaré David Ricatte, délégué CGT d'Air France au Monde.

Enfin, le SNPL a rappelé que le développement de Transavia était subordonné à son accord.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique