Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le typhon Fitow frappe la côte est de la Chine

Le typhon a touché ce lundi le littoral du pays, dans des provinces situées au sud de Shanghai, avec des vents dépassant 200 km/h. Le trafic aérien et ferroviaire est suspendu dans la région jusqu’à demain.

Fitow a sévèrement frappé les côtes chinoises. Le typhon, 23e de l’année dans le Pacifique, a atteint ce lundi le littoral des provinces très peuplées du Zhejiang et du Fujian (sud de Shanghai), qui étaient en mobilisation maximale depuis l’émission, samedi, d’une alerte rouge par l'agence météorologique chinoise.

Un premier bilan fait état d’au moins 2 disparus dans la ville de Wenzhou, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Plus de 1200 maisons se sont également effondrées dans cette municipalité côtière, a précisé Radio Chine nationale.

Sous des vents de plus de 200 km/h, le typhon a touché terre dans les premières heures de lundi dans la province de Fujian, apportant des pluies torrentielles et provoquant des coupures d'électricité massives. Des zones de la province du Zhejiang ont reçu près de 29 centimètres de précipitation en 17 heures, de dimanche à lundi matin, selon l'agence de presse Nouvelles de Chine.

Plus de 700 000 personnes évacuées

La tempête devait poursuivre sa route vers le nord-ouest mais s'affaiblir rapidement, d'après le Centre national météorologique. Selon Chine nouvelle, 574 000 personnes ont été évacuées dans la province du Zhejiang et 177 000 dans celle du Fujian depuis samedi.

En raison du typhon, le trafic des trains à grande vitesse dans les provinces du Zhejiang, du Fujian et du Jiangxi a été suspendu, et l'aéroport de Wenzhou a annulé dimanche 27 vols, a annoncé Chine nouvelle.

Plus d'une centaine de vols internationaux ont également été annulés au départ ou à destination de l'île de Taïwan dimanche et les liaisons maritimes y ont été perturbées. Les dessertes ferroviaires et aériennes dans la région devraient rester très perturbées, voire suspendues jusqu’à mardi au moins.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique