Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Côme

Volta, inventeur de la pile

Quelle bonne idée d’avoir reconverti le centre historique de Côme en zone piétonnière ! Même si on a un peu de mal à trouver un parking, la ville est petite et se traverse en quelques minutes ! Sur fond de montagnes enneigées, le lac se réserve, ici, une baie aux eaux bleu-vert. Bordée d’un côté par l’eau et le port, de l’autre par de grands hôtels et des magasins de luxe, la Piazza Cavour retentit ce matin des slogans martelés par des lycéens qui manifestent, surveillés par des carabinieri placides. Nous avons rendez-vous avec Monica pour un tour de ville. C’est une rue piétonnière, qui conduit au Duomo (la cathédrale), dont la construction, commencée en 1396, a duré deux siècles, jusqu’au milieu du xviiie siècle. La façade, richement décorée, est flanquée des statues de deux enfants du pays, Pline le Jeune et Pline l’Ancien. En partant, afin de sacrifier à la tradition, Monica nous fait caresser la grenouille porte-bonheur cachée parmi les orne-ments de la porte principale. Nous dépassons le Broletto, une bâtisse qui était le siège de la commune au Moyen Age, jusqu’à la Piazza del Popolo, où trône la Casa del Terragni ou Maison du Peuple, un bâtiment étonnamment moderne, qu’on imagine construit dans les années 1980. C’était, en 1936, le siège du Parti fasciste, explique Monica avant de nous entraîner vers le monument commémorant un autre des Comasco (enfants de Côme) célèbres : Alexandre Volta, père de la pile électrique. Dans tout

le centre historique, des boutiques de luxe rappellent la très ancienne tradition de la soie qui fit la fortune de la ville dès le XVIe siècle. Mondialisation oblige, aujourd’hui les vers à soie sont chinois, mais heureusement les entreprises locales continuent à réaliser des dessins et des imprimés destinés à la haute couture, précise Monica.

en brochure

En circuit

Lacs italiens et Venise, un circuit passion de 7 j/6 n en pension complète autour des 3 lacs (de Côme, Majeur et de Garde), avec visite des îles Borromées, vols de Paris et province (aller Venise, retour de Milan), à partir de 1 230 E chez Fram.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique