Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chez Air France, les pilotes du SPAF appellent à la grève

Trois syndicats minoritaires invitent les pilotes à cesser le travail en pleines vacances estivales, afin de marquer leur opposition au plan Transform 2015.

Le Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF) a lancé un appel à la grève du 25 au 29 juillet prochain, relayé par Alter et R’Way. L’impact pour les voyageurs devrait toutefois être très limité, les trois syndicats pesant environ 20%, contre 70% pour le SNPL, qui n’appelle pas à la grève.

Le SPAF rejette l'accord cadre proposé à la signature pour les pilotes et "plus globalement, la stratégie de redressement et de développement de l'entreprise". Le plan Transform 2015 "accélère la politique de délocalisation de l'activité ayant mené la compagnie dans l'état où elle se trouve actuellement" explique le syndicat. "Aucune réelle mesure de restructuration de la compagnie n'est engagée, laissant craindre le pire dans un avenir proche", ajoute le syndicat, qui évoque également une baisse du "niveau de sécurité des vols".

Les raisons du désaccord

Selon le SPAF, si le cours du Brent repasse au-dessus de 110 dollars, ou si les low cost continuent leur progression, "les comptes du groupe Air France/KLM continueront de s’enfoncer dans le rouge, et nos dirigeants reviendront vers le personnel, en particulier les pilotes, afin de solliciter de leur part de nouvelles contributions au rétablissement d’un hypothétique équilibre".

Le SNPL s’est prononcé en faveur de l’accord Pilotes, bien qu'il consulte ses adhérents jusqu’au 16 août avant d’arrêter sa position définitive. En cas de signature, l'accord sera validé.

L'accord pour le personnel au sol a été vaildé, mais celui pour les personnels naviguants commerciaux est suspendu au résultat d'un référendum et doit être signé avant le 26 juillet.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique