Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre du SNAV : enfin des réservations en hausse !

  La tendance des réservations de juin 2012 est à la hausse de 8% en volume d’affaires, et 10% en nombre de passagers sous l’effet principal de la dynamique de la France continentale.

 

Enfin une bonne nouvelle dans le secteur des agences de voyages. Après plusieurs mois de baisse, les prises de réservations ont enregistré une croissance significative au mois de juin, selon le baromètre mensuel publié par le SNAV et Atout France.

Au global, cette progression est de l’ordre de 8% en volume d’affaires et de 10% en nombre de passagers. Les réservations vers les territoires français boostent particulièrement les résultats. Les prises de commandes vers la France continentale augmentent de 19% en ventes. Au sein des destinations outre-mer, la Réunion enregistre une forte poussée des réservations (+40%), ainsi qu’à un moindre degré la Polynésie (+35%) et les Antilles (+11%).

Hausse des réservations vers le moyen et le long courrier

Les réservations pour les destinations moyen-courrier sont en hausse, de 5% en volume d’affaires. Les prises de commandes vers la Tunisie augmentent de 14% en volume d’affaires, mais la volumétrie de réservations n’atteint toujours pas le niveau d’avant crise. A l’inverse, l’Espagne et l’Italie enregistrent un recul des réservations, respectivement de 1% et 7% en volume d’affaires par rapport à 2011.

La tendance des réservations sur le long courrier est également positive, de +2% en volume d’affaires. Les États-Unis et les Maldives enregistrent une augmentation des réservations, respectivement de 15% et de 68%. A contrario, les réservations vers l’île Maurice, l’Indonésie et la République Dominicaine sont en régression.

A l'inverse, les départs sont en baisse

La fausse note de ce bilan mensuel vient des départs du mois de juin, globalement à la baisse, de 9% en volume d’affaires et de 6% en nombre de passagers par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les départs des Français vers l'Hexagone ont toutefois augmenté de 4% en volume d’affaires, contrastant avec la chute de -10% vers les destinations moyen-courrier et de -19% vers les destinations long courrier.


 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique