Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Châtel: L’intensité au naturel…

A deux pas de la Suisse, la station-village de Châtel, labellisée Flocon Vert et située en vallée d’Abondance, Pays d’Art et d’Histoire, est au cœur du domaine skiable international relié des Portes du Soleil (12 stations franco-suisses et 600 km de glisse).

Les chalets faits de pierre et de bois, à deux pans de toit, côtoient, de façon harmonieuse, les fermes aux balcons ciselés plus que centenaires pour certaines d’entre elles, qui font l’histoire de ce village devenu station. L’agropastoralisme se conjugue avec le tourisme. L’identité est conservée. L’équilibre entre tradition et modernité est une réalité à Châtel.

Durant l’hiver, le grand manteau blanc recouvre ce territoire de moyenne montagne. De décembre à fin avril, la destination devient un espace de villégiature où les activités et loisirs ainsi que les événements sont très nombreux et diversifiés. Les équipements attestent d’une évolution constante de l’offre.

Que ce soit en famille ou entre amis, petits et grands passent en effet des vacances inoubliables au grand air, dans des espaces naturels, une atmosphère propice au ressourcement.

Doté de 130 km de glisse, le domaine skiable Châtel Espace Liberté et ses pistes de toutes les couleurs comprennent, avec le forfait du même nom, les stations de Châtel et La Chapelle d’Abondance en France, et celle de Torgon et le secteur du Corbeau à Morgins en Suisse.

©L. MEYER

Que ce soit pour débutants ou confirmés, l’encadrement sur mesure par un professionnel de la glisse aide à la découverte non seulement de la pratique mais également des panoramas à perte de vue, offerts de chaque côté de la frontière.

Ce domaine skiable est jalonné d’équipements et d’aménagements spécifiques permettant de petites parenthèses sympathiques pendant la glisse. Ainsi, sur le secteur de Super Châtel – Barbossine (relié à Torgon et La Chapelle d’Abondance), le Smoothpark accueille sur ses différents modules, débutants et confirmés.

A Chalet Neuf, la piste ludique et ses 250 m de long délimités et sécurisés, séduisent celles et ceux dont la vélocité n’a pas encore été mesurée. C’est chose faite avec la cellule de chronométrage en fin de course.

Le DVA Parc, comprendre Détecteur de Victimes en Avalanches, est là pour apprendre à manier ce boitier équipé pour sortir toute personne d’un mauvais pas, enfouie sous la neige.

Sur le secteur Linga – Pré la Joux – Plaine Dranse, le grand frisson est garanti, grâce au vol effectué au-dessus du village de Plaine Dranse avec le Fantasticable dans sa version « grand blanc » !

La piste verte de la Belette est thématisée « Fromage Abondance », expliquant l’historique de ce dernier pour ses 30 ans d’AOP. Et pour celles et ceux qui ont encore envie de skier en nocturne, le stade éclairé et sonorisé du Linga permet de prolonger le plaisir sous la voûte céleste le mercredi de 19h30 à 21h30.

La balade en dameuse accompagnée par un professionnel, hors des horaires d’ouverture du domaine skiable, pour découvrir un espace vierge de tout mouvement, est un moment particulier.

Afin de varier les plaisirs durant leur séjour à Châtel, les vacanciers ont le choix de tester le snakegliss, assis dans des luges accrochées les unes aux autres tel un serpent, l’airboard, à plat ventre sur un coussin d’air équipé de carres afin de virer à gauche ou à droite, le snowracer et autre yooner pour dévaler la piste sur le secteur de Pré la Joux, à la fermeture du domaine skiable.

La nouveauté de l’hiver sera de monter en raquettes, souples et éco responsables (car en pneu de voiture recyclé) et de descendre en luge, et ce toujours en fin d’après-midi.

Les amateurs de raquette, avec ou sans guide, ont de quoi se satisfaire grâce aux 8 sentiers dédiés de la station ainsi que sur le domaine nordique en vallée d’Abondance.

Châtel étant en zone frontalière, à l’instar des pistes de ski, certains tracés vont en Suisse, comme celui de Super Châtel en direction des Portes de Culet ou le tour du Corbeau par exemple.

On peut pratiquer la glisse avec un ski en France et un ski en Suisse tout comme la raquette avec l’une et l’autre de chaque côté de la frontière !

Après l’effort, le réconfort ! La gastronomie est un point essentiel à Châtel. Elle fait partie intégrante des vacances dans la station. Ici, la cuisine est familiale, généreuse et faite avec de bons produits. On est en montagne donc les plats originels sont nourrissants.

©JFVuarand

Servi avec la charcuterie du pays, des pommes de terre et de la salade, le Berthoud fait la part belle au fromage Abondance, fameux. Ce dernier est fabriqué chaque jour de l’année à la ferme. La station compte un peu plus de 25 exploitations et environ 10 d’entre elles fabriquent ce délicieux fromage.

Ainsi, après une balade en raquettes d’environ 2 heures en direction du Mouët, à 1800 m d’altitude, on savourera cette spécialité et d’autres encore à la table de Michel et Béatrice Cruz, tout en admirant la vue imprenable sur Châtel, la vallée d’Abondance et ses sommets environnants.

Cette gastronomie peut aussi être revisitée dans une forme plus épurée avec de nouvelles saveurs mais toujours aussi succulente. Les chefs ont de la ressource pour flatter tous les palais. Outre au village, sur le domaine skiable, l’art de la table est une vraie valeur ajoutée, une véritable ligne directrice choisie par ces familles et qui fait partie de l’accueil.

Dans la palette des activités et loisirs possibles en station figure le côté détente également. Le centre aquatique Forme d’O et ses espaces « nage » en intérieur et extérieur, « bien-être » et remise en forme  ainsi que les activités dirigées en piscine, réservent de bons moments dédiés au ressourcement. Bébé, maman et famille trouvent tout ce qui convient pour un bon lâcher-prise.

La destination propose également, avec des prestataires et dans une atmosphère dédiée, un large choix de massages ayurvédiques, relaxants, sportifs, en balnéothérapie, d’enveloppements, d’exercices de remise en forme pour que chacun retrouve un équilibre.

A Châtel, il se passe toujours quelque chose !

Informations : www.chatel.com

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique