Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chantilly, une belle cerise sur le château

Gaëlle Brandin, 23 ans, est en contrat de professionnalisation chez Galeries Lafayette Voyages à Paris. Elle a découvert Chantilly, dans l’Oise, en avril dernier.

Chantilly est une chance pour nous, professionnels du tourisme d’affaires : la beauté du patrimoine, l’air frais de la forêt et l’art de recevoir sont des atouts dans notre métier. L’éductour d’une journée, organisé par Destination Chantilly pour présenter son offre destinée aux entreprises, m’a permis de me faire une idée du potentiel de la région.

Il a démarré par un cocktail, puis direction le restaurant de l’hippodrome pour un déjeuner buffet, avec vue panoramique sur le champ de course. Bravo pour le choix du traiteur, celui du château-hôtel de Montvillargenne, où mon agence a déjà organisé des réceptions. Une seule critique pour les buffets : il fallait faire la queue longtemps pour se servir !

Suivaient des circuits en autocar, par groupes de quinze. Plusieurs itinéraires à thème étaient proposés, de la course hippique au bien-être en passant par l’oenologie… Pour ma part, j’ai choisi polo et nature. Bien m’en a pris car ceux qui avaient préféré le bien- être n’ont pas eu le temps de tester les massages !

Notre balade a commencé par une visite de l’Abbaye royale de Chaalis, à l’orée de la forêt d’Ermenonville. Ce site du xiie fut racheté par Nélie Jacquemart-André, et légué à sa mort à l’Institut de France. J’ai particulièrement apprécié la chapelle, charmante. Dans le musée, une salle de réception permet d’organiser des dîners autour d’une grande table. L’Orangerie, éclairée par des baies ouvrant sur le parc, offre pour sa part une surface de 300 m2 et dispose de toutes les infrastructures pour recevoir jusqu’à 250 personnes assises, 400 lors d’un cocktail. A signaler également la roseraie dans le parc, une merveille, d’autant que des ateliers de parfums fonctionnent toute l’année.

Tous en selle !

Deuxième halte au Polo Club, paraît-il le plus grand d’Europe. Il est situé en bordure de forêt, à la ferme d’Apremont. L’occasion de nous mettre en selle pour une initiation. Cela m’a donné envie de suggérer ce produit à nos clients en team building. Et ceux qui n’ont pas osé monter ont été dirigés vers un cheval… électrique ! Mais par manque de temps, nous avons raté la démonstration par des pros !

La journée s’est poursuivie au potager des Princes, dans le centre de Chantilly. Il faut compter une heure et demie pour parcourir les trois hectares et découvrir le théâtre, la forêt miniature, la bambouseraie, le jardin persan, le lapinodrome… Le site appartient à Yves Bienaimée, qui a aussi remis en état le Musée Vivant du cheval. Il nous a accueillis pour une coupe de champagne. Il est possible de privatiser le salon de thé extérieur et ses alentours, du côté de la Figuerie, en installant une tente au milieu des arbres (pour 100 personnes). Une bonne idée pour un déjeuner en été. Pour un dîner, je conseillerai le château de Chantilly, l’Abbaye de Chaalis ou le Musée vivant du cheval, où l’éductour s’est achevé. Nous avons eu la chance d’y découvrir le nouveau spectacle Sur la route de la Soie. Impressionnant !

Dernier point, l’hébergement, avec trois adresses à recommander : le château Montroyal, un ancien pavillon de chasse de style xviie , le château Latour de style anglo-saxon et enfin, le château d’Ermenonville, un monument historique au bord de l’eau. De quoi satisfaire les entreprises les plus exigeantes !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique