CES de Las Vegas : une solution « clé en main » pour les pros du tourisme
La grand-messe de la tech, c’est dans six mois. Sophie Lacour et Christian Coulaud sont à pied d’œuvre pour monter un programme cousu main afin d’embarquer des pros du voyage à Las Vegas.
Le CES de Las Vegas, c’est un événement mondial, à la taille des États-Unis. Le Consumer Electronics Show (CES) de las Vegas et ses 4 500 exposants drainent 180 000 visiteurs, soit près de deux fois l’ITB de Berlin. Afin de ne pas perdre son temps dans les allées, un trinôme est à pied d’œuvre : la chercheuse Sophie Lacour (Advanced Tourism) et Christian Coulaud (Versailles Voyages) concoctent un programme ad hoc pour un groupe de pros du tourisme. Et Eventiz Media Group, qui coiffe L’Echo touristique, DeplacementsPros et TOM.travel, est le partenaire média exclusif de cette opération menée pour la deuxième année consécutive.
Un programme sur mesure
L’opération CES Tourisme se déroulera du 6 au 11 janvier (retour à Paris), soit trois jours complets sur place. Le programme prévoit un véritable accompagnement, indispensable, puisque le salon ne dédie pas de zone réservée au tourisme. C’est Sophie Lacour qui le prépare, planifiant des rencontres avec des conférenciers, des debriefs en fin de journée, avec un prisme voyage et hôtellerie. Le networking, notamment avec la communauté francophone du digital et du tourisme, sera un élément clé du CES Tourisme 2020.
« Mon credo, c’est aussi d’identifier les briques technologiques que les acteurs de notre industrie vont pouvoir rapidement ajouter, sans changer leur socle digital, explique Sophie Lacour. Les milliers de start-up sur place, qui viennent du monde entier, permettent d’identifier des solutions faciles à importer dans notre secteur. »
« Nous souhaitons convaincre tous les acteurs du secteur comme les TO, les groupes hôteliers, les réceptifs, les institutionnels », ajoute Christian Coulaud, patron de Versailles Voyages, qui gère les questions logistiques de l’opération. Nous prenons en considération les métiers des participants, et nous assurons un accompagnement spécifique. »
L’expérience de 2019
En 2019, Sophie Lacour, Christian Coulaud, Eventiz Media Group (avec Guillaume Poulain et moi-même) ont déjà accompagné une délégation au CES. Quels enseignements peut-on retenir ? « A l’issue de l’édition 2019, les professionnels du voyage nous ont témoigné de l’intérêt de participer, ce qui nous encourage aujourd’hui à poursuivre avec toujours plus de motivation. C’est effectivement intéressant pour eux de détecter les technologies de demain. Las Vegas stimule, incite encore un peu plus à se mettre en conformité avec les technologies actuelles, pour ensuite adopter les bonnes idées repérées pendant le salon. »
Du CES 2019, Sophie Lacour a été particulièrement sensible aux technologies d’affichage qui permettent de dynamiser les lieux de vente et d’accueil tels que les agences de voyages et les offices du tourisme. Christian Coulaud estime pour sa part que le salon constitue une fenêtre sur les évolutions futures de nos métiers. D’autres témoignages d’acteurs du voyage montrent que l’événement aide à détecter des tendances de demain, pour toutes les composantes de notre industrie.
A lire aussi :
- CES de Las Vegas : 6 innovations que nous avons repérées pour vous
- CES 2019 : la technologie fait son show à Las Vegas
- Les pros du tourisme ont rendez-vous au CES de Las Vegas
- ÉDITORIAL. Pourquoi le CES vaut le voyage
- [CES 2019] Traduction dans l’oreillette : une voix d’avenir pour les touristes
- Que faut-il retenir du CES 2019 ? 5 pros du tourisme répondent
- CES 2019 : quand Panasonic revisite l’expérience passager
- Tourisme spatial : le projet (fou) de Zero 2 Infinity
Les commentaires sont fermés.