Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ÉDITORIAL. Pourquoi le CES vaut le voyage

C’est un événement mondial, à la taille des États-unis. Le Consumer Electronics Show (CES) de las Vegas et ses 4 500 exposants drainent 180 000 visiteurs. Soit près de deux fois l’ITB de Berlin, et cinq fois plus que l’IFTM Top Resa à Paris.

S’il est considéré comme la grand-messe du high-tech, le CES n’est pas né de la dernière pluie technologie. Des photos d’archives montrent Bill Gates (Microsoft) jeune, c’était alors le Comdex, soit le salon de l’informatique et… des arts ménagers. Aujourd’hui, la Smart Home (maison connectée) occupe une place de choix dans les allées.

Et c’est une mine d’innovations à « renifler » pour le secteur hôtelier, notamment robots, véhicules autonomes, appareils connectés, réalité immersive… au vu des stands, le champ des possibles (applications) est vaste pour les transporteurs, les producteurs et les distributeurs. Chaque visiteur peut fureter comme une tête chercheuse, afin d’anticiper les tendances de demain et développer son carnet d’adresses.

L’Écho touristique a eu la chance cette année de découvrir l’événement, en rejoignant la délégation tourisme de la 52e édition du CES, pilotée par Sophie Lacour (Advanced Tourism), avec le concours de Versailles Voyages et d’Eventiz Media Group*. De cette « Mission travel », nous avons rapporté dans notre valise des idées marquantes pour le tourisme (page 28). nous avons vu des applicatifs d’Alexa d’Amazon et de l’Assistant Google. Nous avons testé quelques robots. Au vu de leurs capacités actuelles, pas d’inquiétudes pour les agences de voyages : il est loin d’être né le R2D2 capable de répondre aux attentes des voyageurs et de leurs exigences ! En revanche, des interfaces homme machine devraient permettre la commande vocale de vols simples ou de billets de train, sur des sites d’agences en ligne par exemple.

D’ailleurs, Oui.sncf teste l’intelligence artificielle – IA pour les intimes – qui s’immisce déjà dans notre quotidien… Toujours dans ce magazine du mois de février, nous avons entrepris un grand travail d’analyse afin d’identifier les 10 tendances du voyage qui vont marquer 2019. C’est notre enquête du mois, pour vous aider à développer votre business.

Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique

*l’éditeur de L’Echo touristique

« L’intelligence artificielle, IA pour les intimes, s’immisce déjà dans notre quotidien. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique