Que faut-il retenir du CES 2019 ? 5 pros du tourisme répondent
Une délégation du tourisme a participé au CES, grand-messe de la technologie qui se tient chaque année à Las Vegas. Une première organisée par Eventiz Media Group. Nous avons interrogé deux agences, une spécialiste de l’hôtellerie, une chercheuse, un pro de l’assurance voyage. Leurs retours d’expérience sont complémentaires.
> Denis Lamouroux, directeur associé d’Assurinco Informatique
« Tous les DSI devraient venir au CES, quel que soit le secteur d’activité ! C’est l’occasion de voir le fonctionnement des technologies et d’identifier ce qui pourrait être importé dans le tourisme. Nous avons pu faire de la veille pragmatique en accéléré, avec un vaste champ des possibles en matière d’usages. A Las Vegas, nous avons le sentiment d’être au berceau des nouvelles tendances, sur la voix, l’IA, les drones, l’eye-tracking… On comprend aussi que tous les acteurs seront reliés par l’intelligence artificielle, ce qui permettra de casser des silos. »
> Sophie Lacour, directrice générale d’Advanced Tourism
« C’était un rêve de venir au CES, pour moi qui suis férue d’innovations. Le salon est immense, nous l’avons découvert au rythme de 15 kilomètres de marche par jour. J’ai sur place confirmé une intuition : s’il n’y a pas de zone réservée au tourisme, plusieurs technologies peuvent être transposées à notre secteur. C’est tout l’intérêt. Les innovations étaient davantage palpables sur les petits stands, notamment parmi les start-up de l’Europa Park. C’est là qu’on peut détecter ou deviner des tendances de demain. 2019 correspond à une année de consolidation des tendances, sans grande innovation disruptive, comme le montrent les stands au demeurant grandioses des grands groupes. »
> Sylvie Groussin, directrice de Grand Lieu Voyages (3 agences)
« Honnêtement, nous n’avons pas repéré d’innovations propres à l’univers des agences de voyages, alors qu’il y en avait dans les secteurs de l’hôtellerie et du transport autonome. Mais le CES a parfaitement répondu à mes attentes. J’ai beaucoup appris sur l’amélioration de la qualité audiovisuelle et multimédia et la robotique, notamment au travers des stands incroyables des grandes marques type Samsung et Panasonic. Je ne connaissais pas la blockchain en dehors du bitcoin. Je suis maintenant déterminée à m’y intéresser pour mieux en comprendre les enjeux. »
> Christian Coulaud, président de Versailles Voyages
« C’était une première édition pour moi. J’ai été impressionnée par la grandeur et la splendeur des stands. Mes intérêts professionnels et personnels sont comblés au-delà de mes espérances. La palme du meilleur effet waouh revient à mon sens au mur multimédia et modulaire de Samsung. Je l’ai bien imaginé dans mon agence de voyages, pour projeter par exemple le Grand Canyon avec les effets 3D que nous avons pu ressentir. Le problème, c’est sans doute le prix – non communiqué – d’un tel équipement en phase de lancement. »
> Karen Serfaty, fondatrice du salon Food Hotel Tech
Le CES m’a permis de découvrir que la France n’est pas en retard au niveau technologique, dans le domaine de l’hospitalité. Ce que je retiens aussi, c’est la place absolument déterminante des robots, ils vont de toute évidence devenir une réalité dans un avenir très proche. Samsung propose déjà la livraison de repas, dans un hôtel ou un restaurant. Au moins dix autres constructeurs présentaient des robots autour de cette thématique, notamment des Asiatiques et des Israéliens, à différents prix. »
==========================================================================
Un rapport d’étonnement
La délégation tourisme a été accompagnée et (bien) guidée par Sophie Lacour qui a proposé un debrief le dernier soir à Las Vegas, soit une forme de rapport d’étonnement. Voici les innovations liées à notre secteur, qui ont retenu l’attention des professionnels :
- Le mur numérique baptisé The Wall de Samsung (en photo d’ouverture de l’article), et sa qualité d’image hors pair qui rendent très immersives les vidéos projetées. Il a fait rêver tous les pros français, notamment les agences de voyages.
- Un robot-serveur dans les cars – les humains n’ayant pas le droit de servir des boissons quand le véhicule roule.
- Un rolle-up numérique, capable au choix de présenter l’agence, de diffuser le programme d’un événement, ou d’accueillir un groupe avec des messages personnalisés (start-up française Ibanr).
- Un projet de tourisme spatial.
- Un robot-majordome capable de prendre l’ascenseur dans un hôtel.
- Un traducteur en temps réel, avec oreillette.
- Un chapeau-écran incurvé, qu’un guide pourrait porter pour échange autrement avec son groupe.
- La blockchain pour valider des transactions dans le voyage.

« Au CES, il faut vous laisser surprendre. Certaines innovations ne concernent pas aujourd’hui le tourisme, mais le concerneront demain, dans l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la blockchain… », selon François Koehl, associé du cabinet Mazars, qui a partagé son expertise avec la délégation tourisme.
==========================================================================
A lire aussi :
- CES 2019 : quand Panasonic revisite l’expérience passager
- Tourisme spatial : le projet (fou) de Zero 2 Infinity
- CES de Las Vegas : 6 innovations que nous avons repérées pour vous
- CES 2019 : la technologie fait son show à Las Vegas
- Les pros du tourisme ont rendez-vous au CES de Las Vegas
- CES 2019 : Air France et Delta affrètent des vols directs pour Las Vegas
- CES 2018 de Las Vegas : la French Tech en force
Les commentaires sont fermés.