Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Travel fait l’acquisition du groupe Ormès

Avec le rachat de l'agence Ormès, spécialiste du tourisme d'affaires et de l'événementiel corporate, CWT renforce ses positions dans le secteur du MICE. 

L’annonce de l’acquisition du groupe français Ormès, spécialisé dans le tourisme d’affaires et l’événementiel, par Carlson WagonlitTravel (CWT) vient concrétiser le souhait de la marque internationale de se renforcer sur l’ensemble des segments de marché du MICE.

"Aujourd’hui, nos clients veulent une expertise sur tous les savoir-faire. Cela faisait 3 ans que nous regardions de très près les agences de communication événementielle sur le marché français, alors que nous possédons déjà une expertise sur le secteur du MICE avec notre filiale CWT Meetings & Events", explique Bertrand Mabille, vice-président France et Méditerranée de CWT . "Concernant le MICE, nous avons la conviction que ce marché va se consolider. On le voit déjà dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et dans l’IT.  D’autre part, un certain nombre d’agences françaises cherchaient des complémentarités", précise-t-il.

Des synergies, mais pas de duplication

De son côté, le groupe Ormès, implanté à Paris, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse va pouvoir s’appuyer sur le réseau international de CWT présent de 46 pays et ainsi déployer son expertise dans l’événementiel corporate. En 2014, l’agence affichait un volume d’affaires de 40 millions d’euros, et une marge brute de 8 millions. "Les deux groupes possèdent une même typologie de clientèle, avec une forte présence dans le secteur pharmaceutique  (40%) chez chacun d’entre eux, mais sur ce segment nous jouons l’effet volume car nous n’avons que peu de clients en commun".

Le nouvel ensemble devrait représenter un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros, 1 300 événements par an et portefeuille de 55 clients stratégiques.

Une équipe de 150 personnes

A la tête de la nouvelle entité, œuvreront le duo Philippe Blond et Agnès Benveniste côté CWT, ainsi que Michel Dutertre (actuel président) et Patrick Funel pour Ormès. "Cette opération ne crée pas de redondance entre les équipes et n’aura pas d’effet sur les effectifs", assure Bertrand Mabille. Début 2016, les 150 collaborateurs dédiés à l’activité Meetings & Events seront regroupés dans les futurs locaux de Carslon à Boulogne-Billancourt (92). En France, CWT réalise 10% de son activité dans le MICE. La nouvelle entité compte atteindre une part de marché de 10 à 20% dans chaque pays européen. Avec ce rachat, la France devient le premier marché MICE de CWT sur l’Europe, un segment jugé "significatif et rentable" par Bertrand Mabille.

Rappelons que fin 2011, le concurrent de CWT, American Express Voyages d'Affaires, avait fait le choix non d’un mariage mais de fiançailles entre sa filiale Meetings & Events et l’agence Le Public Système, actuel Hopscotch Global PR Group.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique