Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson monte à 100% dans Carlson Wagonlit Travel

Le groupe américain de tourisme Carlson a conclu un accord avec la banque américaine JPMorgan Chase afin de contrôler à 100% sa filiale affaires Carlson Wagonlit Travel (CWT).

Carlson va acquérir d'ici au mois de juillet, pour un montant non précisé, les 45% qui lui manquaient dans Carlson Wagonlit Travel.

Un actionnaire unique

CWT, qui emploie près de 19 000 salariés dans environ 150 pays, est issu de la fusion en 1997 d'une branche européenne de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, alors propriété du groupe Accor et d'une filiale de Carlson.

Accor s'était désengagé en 2006 en vendant sa participation de 50% à Carlson, contre 390 millions d'euros.

La société a vu son volume d'affaires baisser de 2,7% l'an passé pour revenir à 26,9 milliards de dollars (environ 19,6 milliards d'euros).

En France, CWT a procédé à plusieurs plans sociaux ces dernières années, notamment en 2009 (450 suppressions de postes) et en 2012 (une cinquantaine de postes).

La France enchaîne les PSE

Un nouveau Plan de sauvegarde de l'emploi, qui concerne 194 suppressions de postes d'ici fin 2014, prévoit la fermeture des sites de CWT à Villepinte en banlieue parisienne, Lyon, Marseille et Strasbourg.

Le groupe Carlson est aujourd'hui présent dans l'hôtellerie avec Carlson Rezidor (enseignes Radisson et Park Inn), la restauration rapide (TGI Fridays) et le voyage d'affaires (Carlson Wagonlit Travel).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique