Campings : Ushuaïa Villages double son parc pour sa deuxième saison
Lancée l’an dernier, la marque Ushuaïa Villages double le nombre de ses campings affiliés, passant ainsi de 17 à 34 sites.
Créée autour d’une offre de séjours axée sur la nature, Ushuaïa Villages s’inscrit dans la mouvance d’opérateurs ayant développé une offre d’hôtellerie de plein air alternative tels qu’Huttopia ou Slow Villages.
Ushuaïa Villages regroupe aujourd’hui 34 campings et glampings en France tenus par des propriétaires indépendants engagés pour un tourisme durable. Les sites se distinguent par leurs cadres naturels, leurs hébergements écoresponsables et leurs engagements dans une démarche de transition. Une labellisation environnementale est envisagée à moyen terme pour les membres du réseau.
Valorisation des territoires
Les sites Ushuaïa Villages mettent également en avant une programmation d’activités créatives via « l’Atelier », un espace central dans chaque camping. L’offre de restauration s’articule autour des circuits courts, des produits bio et des spécialités locales. Les hôtes partagent aussi leurs recommandations, valorisant ainsi leur territoire.
L’identité visuelle des lieux, marquée par une scénographie spécifique (totems, tenues des propriétaires), vise à créer une ambiance homogène et immersive pour les vacanciers.
9 500 euros de droits d’entrée
« Rejoindre Ushuaïa Villages est une belle opportunité pour échanger avec d’autres passionnés et aller encore plus loin dans notre démarche écoresponsable », déclare Didier Millier, propriétaire du camping Ushuaïa Villages Les 4 Saisons dans la Drôme.
Lors du lancement de la marque l’an dernier, Olivier Lachenaud, qui pilote l’enseigne, expliquait que pour se mettre aux couleurs d’Ushuaïa Villages, les futurs franchisés doivent « débourser 9 500 euros de droits d’entrée. Ils reverseront ensuite un pourcentage de leur chiffre d’affaires, déterminé en fonction de la taille du camping, en moyenne 6% ».