Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brittany Ferries ouvre sa production au Portugal

La nouvelle brochure tour-operating de la compagnie vient d'être publiée, avec la destination Portugal comme principale nouveauté.

Brittany Ferries étoffe son offre de séjours. Le Portugal vient s'ajouter à la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne, en liaison directe depuis 2011. Une nouveauté qui marque les 40 ans du pavillon français.

Un circuit "voiture en liberté" permet de combiner l’Espagne et le Portugal : "un produit original qui permet de coupler la croisière et l’hébergement", explique Florence Gourdon, responsable commercial et marketing France. En effet, il est désormais possible, une fois arrivé au port de Bilbao ou de Santander en Espagne, de partir découvrir le Nord du Portugal en autotour ou en hébergemnt à la carte. Des bungalows dans des campings ou de villas et demeures de caractères ont été sélectionnés.

Des produits comme l'Espagne, qui comptabilise cinq départs par semaine vers Bilbao et Santander, et le Portugal conviennent particulièrement aux familles. "Le bateau est un très bonne alternative pour les familles. Pas de frais d'essence, ni de péages, pas de fatigue. Et on embarque la voiture dans le bateau!" ajoute la responable commerciale.

La compagnie désire aussi thématiser son offre. En mars, une brochure "haut de gamme" est prévue avec un choix d'une dizaine d'hôtels dont des châteaux anglais ou des hôtels Spa en Irlande. Ce segment constitue "une niche" qui ne représente pour l'instant que 2% des ventes de séjours. L'offre s'enrichit aussi, avec des visites à la carte et des demeures de caractères en Irlande, huit nouveaux hôtels à Londres, deux circuits en autocar en Grande-Bretagne.

35% des ventes passent par les agences

Britanny Ferries est surtout distribué par 1 000 agences, sur les 7 000 auprès desquelles il est référencé. Les agences de voyages éffectuent 35% des ventes. Le voyagiste "à l’âme celte", qui compte aujourd’hui 2 000 hébergements toutes destinations confondues, propose des tarifs préférenciels pour les professionnels qui souhaiteraient découvrir leurs séjours.

Via la plateforme Orchestra depuis novembre dernier, sa production est aussi accessible sur le site leclercvoyages.fr, et en test sur Go Voyages et Opodo. Une plateforme qui va encourager la distribution auprès des agences en ligne, un secteur dans lequel la compagnie était encore peu présente.

Les JO ont déçu

En 2012, 45 000 Français sont partis avec le TO, une hausse de 10% par rapport à 2011 (69% depuis 4 ans). Le produit phare de Brittany Ferries reste la Grande-Bretagne avec un peu plus de la moitié des ventes, dont 75% de séjours à Londres. L’Irlande vient ensuite avec 45% des ventes, loin devant l’Espagne (2%).

L'an passé, les JO de Londres n'ont pas donné les fruits escomptés. "Nous pensions bien travailler. Mais ni les Anglais ni les Français ne sont partis".

Après une année qui affiche encore les compteurs dans le rouge, le TO mise sur une croissance de 5% du nombre de passagers pour l’ensemble de l’activité TO et ferry en 2013. "Une année charnière pour revenir (ensuite) à l'équilibre" selon Florence Gourdon.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique