Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vanessa Heydorff (Booking.com) : « Nous lançons le vol sec dans 9 pays européens »

Bien décidé à devenir un hub, Booking.com ajoute la réservation aérienne avec Gotogate, notamment sur le marché français. Décryptage.

Booking.com se positionne toujours un peu plus comme un hub de voyages en ajoutant la réservation de vols dans plusieurs marchés clés. « Nous lançons le vol sec en partenariat avec Gotogate, pour des voyages réservés par des Européens, à destination du monde entier », nous indique Vanessa Heydorff, directrice France, Espagne et Portugal de Booking.com. « Les voyageurs américains ne peuvent pas le faire pour l’instant. C’est un test, nous sommes toujours en mode ‘test ans learn’ ».

Ce grand galop d’essai a démarré depuis une quinzaine de jours dans neuf pays européens, ajoute Vanessa Heydorff, avant de les citer : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Belgique et les Pays-Bas.

Une expérience utilisateur à améliorer

Le leader de la réservation hôtelière a donc conclu un partenariat avec Gotogate, une plate-forme de vols secs qui appartient au groupe suédois Etraveli. Un partenariat qui ressemble à un contrat d’affiliation.

Lorsque l’internaute français clique sur l’onglet « vol », il est redirigé vers le site Gotogate. Après avoir simulé la réservation d’un billet Paris-Madrid, nous n’avons pas pu ajouter une chambre d’hôtel par exemple. Il faut retourner sur la page d’accueil si l’on souhaite ensuite choisir un logement. L’existence de silos sur la plate-forme rend l’expérience utilisateur un peu décevante. Mais Booking a toujours indiqué que sa transformation en véritable hub de voyages prendrait du temps. Gageons qu’il améliore sa copie, au regard de sa maîtrise de l’UX sur l’hébergement.

Gotogate a remplacé Kayak

Capture d’écran de Gotogate

« Nous voulons couvrir toutes les briques du voyage », avait expliqué lors de la conférence Phocuswright Europe 2018 Olivier Grémillon, vice-président de la Home Division au sein de la plate-forme. C’était alors avec des marques de la maison Booking Holdings ou via des partenariats. L’onglet vol sec existait déjà, mais il redirigeait alors les internautes vers le comparateur Kayak, une autre marque du groupe Booking. Dans le même esprit, l’onglet « vol+hôtel » reroutait vers Lastminute.com, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

L’expérience avec Kayak a-t-elle été décevante ? « Gotogate nous donne accès à plus de 600 compagnies aériennes et des millions de combinaisons tarifaires, répond Vanessa Heydorff. Cet inventaire est extrêmement intéressant. Notre accord ne veut pas dire que nous ne travaillons plus avec Kayak, qui a de solides connaissances en matière de vols secs. »

Qu’attend Airbnb ?

L’aérien, Brian Chesky, PDG et cofondateur d’Airbnb, en parle pour sa part depuis la fin de l’année 2016. La plate-forme de locations saisonnières l’a inscrit au début de l’année 2019 dans son organigramme. Afin de se transformer en plate-forme complète de voyages, Airbnb a recruté Fred Reid, présenté comme un « pionnier de l’industrie aéronautique ». En tant que directeur de la division Transports, basé à San Francisco, sa mission consiste à développer de nouveaux partenariats et des services permettant de faciliter les déplacements des voyageurs.

Pour l’instant, rien n’est sorti du chapeau de Fred Reid. Airbnb reste focalisé, pour l’instant, sur les hébergements, les expériences, les restaurants.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique