Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bjornsundet

Au royaume de l’ours polaire

A petite vitesse, le Polar Star se rapproche de la côte, qui laisse à peine percevoir ses sommets à travers le brouillard. Des icebergs dérivent à la surface. Devant nous, une immense étendue gelée apparaît. Craaaaac ! Le bateau pénètre dans la glace. Les morceaux cognent sur la coque du navire, qui vibre et laisse derrière lui une profonde entaille dans la croûte d’une blancheur aveuglante. Admiratifs devant cette progression, les passagers se regroupent à la proue du brise-glace. L’oeil aguerri des guides repère sur la rive enneigée deux ourses et leurs portées. On s’émerveille sur les jeux des oursons, qui suivent tant bien que mal leur mère. Le bateau s’immobilise à 200 m de la côte, le nez planté dans la glace. Humant l’air, l’un des trios qui a repéré notre présence entame une lente promenade sur la banquise. Curieuse, la mère, suivie en file indienne par ses oursons, zigzague entre les trous et les zones plus friables. A chaque pas, elle se rapproche un peu plus du navire, où l’on se presse sur le pont. Chacun retient son souffle. Le silence s’installe, tout juste dérangé par les cliquetis des appareils photos. Distants maintenant d’une dizaine de mètres, les ours au pelage jaunâtre contournent le navire. Soudain, faisant preuve d’une légèreté insoupçonnée, ils s’élancent, sautent de blocs en blocs et franchissent le sillage que nous avons creusé dans la glace. La petite famille, qui n’a finalement rien trouvé à se mettre sous la dent, reprend sa balade polaire. Jusqu’à disparaître, comme absorbée par le brouillard.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique