Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bienvenue… chez vous

« Fini « Bonjour », place à « Bienvenue »… Pour sensibiliser les professionnels à l’accueil des touristes, Maison de la France va modifier le slogan de sa prochaine campagne de publicité. Une véritable révolution ! Il en faudra sans doute plus pour inverser la tendance car, selon une enquête Ipsos, l’accueil reste le point faible de notre pays. Seulement 58 % des touristes le jugent de bonne qualité. Dans la compétition de plus en plus faro

Fini Bonjour, place à Bienvenue… Pour sensibiliser les professionnels à l’accueil des touristes, Maison de la France va modifier le slogan de sa prochaine campagne de publicité. Une véritable révolution ! Il en faudra sans doute plus pour inverser la tendance car, selon une enquête Ipsos, l’accueil reste le point faible de notre pays. Seulement 58 % des touristes le jugent de bonne qualité. Dans la compétition de plus en plus farouche que se livrent les grandes destinations, il est impératif que la France fasse mieux.

Pourtant, il serait dangereux de mettre tout le monde dans le même panier. Dans le secteur privé, de réels efforts ont été faits. On ne peut pas en dire autant de certains services de l’Etat, toujours prompts à donner des leçons, mais moins honorables dès lors qu’il s’agit de respecter les règles édictées pour les autres. A ce titre, le terminal 1 de Roissy reste un pur moment de bonheur ! Les participants du Championnat des vendeurs, de retour de Thaïlande, ont pu juger sur pièce : 700 personnes (deux Boeing 747) agglutinées en troupeau pour passer le seul comptoir de police ouvert. Même à Zanzibar, on fait mieux ! La faute à Vigipirate qui monopolise nos fonctionnaires, à l’arrivée tardive de l’appareil… Depuis vingt ans que cela dure, les excuses sont toujours les mêmes. Quand allons-nous enfin embaucher des policiers ou mieux, dynamiter ce terminal 1 (un délire d’architecte qui ne répond en rien aux exigences du transport) plutôt que d’investir des milliards dans une rénovation qui n’en finit plus ? Car c’est cette image déplorable que les touristes gardent en tête en arrivant en France.

En débarquant au secrétariat d’Etat au Tourisme, Léon Bertrand avait affirmé vouloir régler ce problème d’accueil dans les aéroports. Deux ans plus tard, rien n’a changé. Sa nouvelle qualité de ministre délégué lui permettra-t-elle de faire entendre sa voix ? On ne peut que l’espérer. D’autant que parallèlement, le Premier ministre a confirmé vouloir accélérer les privatisations. Une bonne nouvelle, car dans le cas d’Aéroports de Paris, privatisation ne peut que rimer avec amélioration !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique