Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bien remplir sa demande d’immatriculation

Il ne reste plus que deux mois aux opérateurs de voyages pour s’immatriculer chez Atout France. La démarche est simple et rapide même pour les nouveaux entrants.Mode d’emploi.

Près de 30 % des opérateurs de voyages ne sont toujours pas immatriculés chez Atout France. Or la deadline, fixée au 24 juillet 2012 par la loi de modernisation et de développement des services touristiques, se rapproche inexorablement. Pourquoi un tel attentisme ? La démarche est-elle complexe et peut freiner les initiatives ? « Absolument pas », répond Alain Villedieu, gérant de l’agence Laumière Voyages à Paris. « Le dossier est très rapide à remplir, il n’y a quasiment rien à faire pour ceux qui sont déjà titulaires d’une licence », explique-t-il. La demande d’immatriculation sur le site d’Atout France prévoit en effet pour les professionnels en activité (licence, autorisation, agrément, habilitation) de fournir uniquement la copie de leur arrêté préfectoral initial et, le cas échéant, de(s) l’arrêté(s) modificatif(s).

Pour les nouveaux acteurs, la liste des pièces justificatives à fournir est plus longue et comprend les attestations de l’assurance de responsabilité professionnelle, de la garantie financière et de l’aptitude professionnelle. Des modèles de ces documents sont néanmoins téléchargeables sur le site d’Atout France (www.atout-france.fr). À ceux-ci s’ajoutent des frais d’immatriculation de 100 euros (ils sont offerts pour les opérateurs en activités). « Je n’avais pas vraiment conscience des démarches à faire avant de me lancer dans la création de l’agence. Notre demande d’immatriculation s’est déroulée sans problème et rapidement », indique Alexandre Israël, fondateur de Senior’Evad, une nouvelle agence de voyages entièrement dédiée aux seniors. La commission a un mois pour rendre son avis. Alors, foncez car les jours sont comptés…

Il faut être immatriculé avant le 24 juillet 2012.

%%HORSTEXTE:1%%