Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bercy dévoile les 12 zones touristiques internationales à Paris

La carte des zones touristiques internationales à Paris a été publiée par décret le 24 septembre, mettant fin aux discussions sur leur périmètre et la pertinence des ouvertures commerciales le dimanche.  

C'est un mois avant la promulgation de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques que le ministère de l'Economie a publié la carte des zones touristiques internationales à Paris. Devrait suivre la définition des contours des ZTI à Deauville, Cannes et Nice.
Alors de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, avait adressé, le 4 septembre dernier à Emmanuel Macron une lettre dans laquelle elle fustigeait " le fantasme d'une ville entièrement consumériste" et " la méconnaissance des tenants de l'attractivité de Paris pour les touristes du monde entier" , le ministre répond " potentiel économique des commerces et création d'emplois"

12 zones intra-muros

Les zones définies se répartissent sur les territoires suivants :
– Saint-Germain-des-Près
– Rennes Saint-Sulpice
– Olympiades Italie 2
– Saint-Emilion-Bibliothèque
– le Marais (hors place de la République)
– Haut-Marais et Île Saint-Louis
– Les Halles
– Saint-Honoré-Vendôme
– Montmartre
– Haussmann
– Maillot-Ternes
– Champs-Elysées-Montaigne
– Beaugrenelle

Un observatoire du commerce du dimanche

Afin d'atténuer les polémiques et de veiller à la concertation avec les salariés concernés, le ministère annonce également la création d'un observatoire chargé d'évaluer les impacts de la réforme. Un observatoire qui devrait accueillir le  préfet et la Maire de Paris, ce que récusait dès vendredi Anne Hidalgo, affirmant ne  pas retenir ce format de consultation.


Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique