Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : une légère reprise des réservations en février

La tendance des réservations au mois de février est en hausse de +1,8% en passagers par rapport à février 2015. Les destinations long-courriers contribuent à cette évolutions enfin positive.

 

Bien sûr, il y a de mauvaises surprises. Ainsi la République dominicaine qui s'affiche à -27% pour les prises de commandes le mois dernier. De même, Zika joue un sale tour aux Antilles françaises, en chute libre, avec des réservations à -33%.

Au global cependant, le mois de février renoue avec une légère croissance de l'activité, à +1,8% en nombre de passagers pour les dossiers réservés. Les destinations long-courriers tirent la croissance sur la période.

L'Amérique du nord en tête

Les Etats-Unis et surtout le Canada, malgré le taux de change défavorable, engrangent toujours beaucoup d'intérêt. La meilleure performance revient cependant à la Thaïlande, à +23%.

On notera le tassement de Cuba, qui affiche complet, mais souffre aussi de problèmes d'après-vente.

L'Indonésie fait également l'objet d'une très belle reprise après plusieurs mois difficiles.

Le Portugal poursuit son envolée

Sans surprise, ce sont toujours l'Espagne, l'Italie et le Portugal qui font les beaux jours des agences en long-courrier.

La Grèce, à seulement +1%, subit certainement le contre-coup de la crise des migrants. Quant, à la Tunisie et le Maroc, aucune amélioration en vue.

Des départs à la peine

Si les réservations ont enfin repris des couleurs, les départs du mois de février sont, par contre, en baisse de -6,5% en nombre de passagers. Les destinations moyen-courriers font preuve d'une bonne résistance globalement, grâce notamment à une bonne tenue d’activité vers l’Espagne, le Portugal et le Cap Vert, indique le baromètre Snav/Atout France.

Les départs cumulés depuis le mois de janvier 2016 sont également en baisse de -6,9% en passagers. L’activité en recul vers la zone des Caraïbes contribue fortement à cette tendance défavorable.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique