Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : un mois d’avril en chute libre

Les départs du mois d’avril se sont soldés par une baisse de -17% en passagers et de -6% en volume d’affaires, avec un trafic long-courrier en très fort recul à – 27%, selon le dernier baromètre Snav/Atout France.

Le volume des départs vers la France métropolitaine est en baisse de 9% en passagers, mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 1%. Les départs vers les Antilles françaises et plus encore vers la Réunion sont quant à eux fortement orientés à la baisse.

La Tunisie toujours convalescente

En moyen-courrier, seul les départs vers l’Italie et la Grèce ont été orientés à la hausse en avril. L’Espagne affiche une forte baisse, à -40% en nombre de passagers, mais reste la première destination moyen-courrier. Sur la rive sud de la Méditerranée, le Maroc enregistre une baisse de 6% en passagers, avec toutefois un volume d’affaires en hausse de 7% alors que la Tunisie est en baisse de 12% en passagers.

En long-courrier, les Etats-Unis, première destination lointaine en avril, constituent un cas particulier, avec un trafic passagers en chute libre de -35% et un volume d'affaires en croissance de 13%, sans doute à attribuer à la diminution de la part des courts séjours. La tendance est orientée à la baisse sur les autres principaux axes et notamment l’Ile Maurice, la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique.

Des prises de commandes estivales timides

Côté réservations, la tendance n'a pas été plus favorable, de -7% pour le Canada à -30% pour la Thaïlande. Seule l’île Maurice, affiche une légère croissance de 1% en passagers et de 4% en volume d’affaires. A fin avril, le cumul des réservations long-courriers pour mai est en forte baisse de 14% en passagers et de 6% en volume d’affaires.

En moyen-courrier, seule la Tunisie affiche, parmi les poids lourds, une croissance significative des prises de commandes, à +10% en passagers et à +14% en volume d’affaires, la tendance étant nettement à la baisse en ce qui concerne l’Espagne, l’Italie, Grèce et la Turquie.

Le cumul à fin avril des réservations moyen-courriers pour mai est en hausse de +6% en passagers et de +5% en volume d’affaires.

Les prises de commande en avril vers la France métropolitaine sont quant à elles en retrait de -8% en passagers et de -1% en volume d’affaires. Les réservations pour les Antilles françaises, la Réunion et la Polynésie française sont également orientées à la baisse.

Le cumul à fin avril des réservations pour la France métropolitaine pour le mois de mai est en hausse de +19% en passagers et de +17% en volume d’affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique