Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et les perdants en mai

Quelles sont les destinations qui ont brillé sur Facebook au mois de mai, et celles qui ont manqué de tonus ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel.

Avec un taux d’engagement de 10% , l’île Maurice est la belle surprise du mois de mai. "La communauté est fraîche et réactive, explique Nicolas de Dianous, directeur digital de l’agence social media We Like Travel. L'office du tourisme n’a pas eu besoin d’effectuer beaucoup d’efforts pour arriver en tête".

Souvent bien positionnée, la Norvège se hisse à la deuxième place du baromètre des pages francophones des destinations. Les autres pays affichent un taux d’engagement de 2% au maximum.

Au mois de mai, caractérisé par de nombreux ponts, le community management a parfois tourné au ralenti. Sur la deuxième place du podium en 2014, l’Egypte a dévissé en réduisant son budget. La Tunisie et le Maroc brillent toujours par leur absence, tandis que la France demeure à la 32e place. A contrario, l’Espagne a remonté la pente, pour se hisser le mois dernier au 6e rang – alors qu’elle était 24e sur l’ensemble de l’année 2014.

La vidéo : un potentiel sous-exploité

"Les efforts d’animation sont toujours récompensés. Il faut savoir recruter des fans et sponsoriser certains posts pour atteindre son public de manière tactique", ajoute Nicolas de Dianous, notant qu’il subsiste des marges d’amélioration.

Les destinations et les marques communiquent essentiellement à travers des photos. "Or la vidéo constitue le contenu qui fonctionne le mieux sur Facebook. Sa consommation a d’ailleurs été multipliée par quatre, à l’échelle mondiale, depuis un an".

Certes la vidéo demeure un média coûteux et chronophage. "Mais les destinations ont du stock, et ne l’exploitent pas toujours". Afin de bien engager ses fans, il faut notamment penser à utiliser les clips publiés sur YouTube, qui reste de loin la plate-forme leader en la matière. C’est clairement une voie d’avenir, notamment pour cibler les plus jeunes voyageurs.

Les régions déçoivent, les départements se surpassent

Côté régions, Normandie Tourisme tient la corde, devant Tahiti Tourisme et Pays de la Loire Tourisme. Midi-Pyrénées et la Martinique ont perdu un point en termes d’interactions, par rapport au mois d'avril.

En général, les régions enregistrent des taux d’engagement assez faibles, et font preuve d’un certain attentisme, note Nicolas de Dianous. La faute, sans doute, à leur redécoupage, estime-t-il.

Les départements sont autrement plus dynamiques. 20 d’entre eux obtiennent plus de 2% de taux d’engagement. Morbihan Tourisme détient le record, de 10,9%. La Touraine monte sur la deuxième marche, grâce à une opération autour du village préféré des Français qui a porté ses fruits.

Au niveau des villes, la Vallée de l’Ubaye, dans les Alpes du Sud, décroche de loin la palme, avec 26% de taux d’engagement. Depuis le début de l’année, la destination garde sa première place, avec une communauté engagée qui comprend désormais plus de 10 000 fans. Au 134e rang (avec 0,06%), Paris je t’aime demeure pour sa part une des grandes déceptions du palmarès.

 

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN MAI 2015
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.
 
LES PAGES DES REGIONS, DEPARTEMENTS ET VILLES LES PLUS ENGAGES EN MAI 2015
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)
Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

 

Comprendre Facebook

Le critère essentiel de la performance sur Facebook repose sur l’engagement des fans (taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté chaque semaine, rappelle le baromètre We Like Travel/Graphinium dont L'Echo touristique est le partenaire exclusif. Un taux de 1,5% à 2% correspond à un bon niveau, "l'excellence" démarre à plus de 2,5%.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique