Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Barcelone : manifestation contre les locations saisonnières

Plus de 2 000 personnes ont manifesté samedi dans la ville de Gaudi.

 

De nombreux Barcelonais sont descendus dans la rue, samedi 10 juin, contre la spéculation immobilière et la prolifération des logements touristiques dans le centre-ville.

La manifestation a été lancée sous l’impulsion de la plate-forme "Barcelone n'est pas à vendre", qui rassemble syndicats, mouvements sociaux et associations. Son objectif est de défendre le droit au logement dans le centre de la capitale catalane.

Le centre se vide de ses habitants

La plupart des manifestants venaient des quartiers très fréquentés, comme El Raval ou Barrio Gotico. "Dans le quartier d'El Raval, les commerces de proximité sont en train de disparaître, il ne reste plus que des bars pour touristes, des hôtels et des logements touristiques", estime Juanjo Buenas, un retraité de 64 ans.

Selon la mairie de Barcelone, le centre historique perd 104 habitants par mois. Une situation que les manifestants attribuent à la crise du logement dans la seconde ville d'Espagne, causée par la spéculation immobilière. "Les appartements pour touristes chassent les familles", dénonçait une pancarte brandie dans le cortège. Selon Idealista, premier site immobilier d'Espagne, les prix à la location ont fortement augmenté dans la ville en l'espace de deux ans, passant de 14,4 à 19 euros le mètre carré.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique