Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[#AWFT21] KLM effectue le premier vol mondial en kérosène synthétique

La compagnie néerlandaise KLM a annoncé avoir opéré le premier vol passager au monde en utilisant du kérosène synthétique durable.

Un vol entre KLM Airlines propulsé au carburant synthétique a transporté des passagers d’Amsterdam à Madrid le mois dernier, dans le cadre d’une première mondiale. La nouvelle a été annoncée hier, conjointement par le gouvernement néerlandais et la compagnie aérienne, lors de la conférence internationale sur les carburants synthétiques pour l’aviation durable (SAF) à La Haye.

Au cours de ce vol, 500 litres de kérosène synthétique – à base de dioxyde de carbone, d’eau et d’énergie renouvelable provenant du soleil, du vent et du sol – ont été consommés. Le carburant novateur a été produit par Shell dans son centre de recherche à Amsterdam.

KLM veut répondre au défi

Un communiqué de presse de l’aéroport de Schiphol explique que l’utilisation de ce carburant durable entraînera une réduction des émissions de carbone de 85% par rapport à l’utilisation de combustibles fossiles. «La transition des combustibles fossiles vers des alternatives durables est l’un des plus grands défis de l’aviation, a de son côté déclaré Pieter Elbers, directeur général de KLM. Ce premier vol sur du kérosène synthétique montre que c’est possible dans la pratique et que nous pouvons avancer.»

Avec le réchauffement climatique, la transition des combustibles fossiles vers des alternatives durables est l’un des plus grands défis auxquels l’industrie du tourisme et de l’aviation en particulier est confrontée. Ce sera un des sujets majeurs du prochain forum mondial sur le tourisme durable A World For Travel.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique