Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Autopartage : Zipcar démarre à Paris

Les voyageurs disposent d'un nouveau service d’autopartage de voitures à Paris, avec Zipcar, filiale d'Avis Budget.

La location de voitures a pris quelques rides depuis l’apparition de l’économie du partage. Mais ses protagonistes s’adaptent au goût du jour. Avis Budget propose désormais aux Franciliens et autres automobilistes, via Zipcar qu'il a racheté début 2013, des véhicules dans 60 stations installées dans des parkings souterrains, à Paris intra-muros et à la Défense.

Le modèle de Londres

Ce service d'autopartage est déployé en partenariat avec Opel et Peugeot. Le nombre précis de voitures disponibles dans la capitale n'est pas communiqué. A titre de comparaison, 1500 véhicules sont déjà en circulation à Londres, et Etienne Hermite, DG France, estime que la ville lumière présente un potentiel analogue.

Une consommation à l’heure

Concrètement, les usagers doivent au préalable s’inscrire. Une zipcarte, qui permet d’ouvrir les véhicules, leur est ensuite remise. L’abonnement coûte 59 euros par an (+ 6 euros par heure), ou 5 euros par mois (+7 euros par heures).

Contrairement à Autolib, il est impératif de ramener la voiture à son point d’origine.

Installé aux Etats-unis, à Londres, Barcelone et Vienne, l'américain Zipcar a déjà une solide expérience. L’entreprise a été fondée il y a quinze ans, et elle revendique 870 000 abonnés. Sa flotte est composée de plus de 10 000 véhicules, installés dans des villes, des aéroports, des universités.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique