Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Audience des sites marchands : Booking et Air France en tête

L'agence en ligne de la SNCF réalise une audience supérieure à 7 millions de visiteurs unique en mai. Hors billetterie ferroviaire, Booking et Air France arrivent en tête parmi les sites marchands de tourisme, selon Médiamétrie//NetRatings.

Voyages-sncf.com tient largement la corde en nombre de visiteurs uniques, selon le palmarès de la catégorie "voyage" établi par le cabinet d'audience Médiamétrie//NetRatings (*) pour L'Echo Touristique. Le site réalise 93% de ses ventes grâce à la distribution de billets de train, sur laquelle il est en situation de quasi monopole.

Le spécialiste de la réservation d'hôtels Booking.com est un acteur plus jeune sur la Toile française, qui s'offre une confortable deuxième marche. Suit, au troisième rang, le portail d'avis TripAdvisor.com, dont le succès ne se dément pas, malgré les critiques dont il fait parfois l'objet. Hors billetterie ferroviaire, Air France se positionne comme le second marchand du classement.

Absence des comparateurs

Au chapitre des agences en ligne, les acteurs leaders changent peu, ce qui témoigne d'une certaine maturité de l'e-tourisme. L'absence de Go Voyages, qui réalise un volume d'affaires supérieur à un milliard d'euros par an, tient à des questions techniques.

Fait à noter, le top 15 des sites de voyage de Médiamétrie ne comprend aucun comparateur ni agrégateur de bons plans. En août 2011, Easyvoyage/Alibabuy et L'Officiel des vacances (groupe VoyagePrive) y figuraient, forts de leur plus de 1,8 million de visiteurs uniques.

  HORS TRAIN, BOOKING ET AIR FRANCE DOMINENT LES MARCHANDS

Des ventes en croissance

Depuis 2010, les e-agences voient leur audience stagner, voire diminuer. Mais leur taux de conversion s'améliorerait, d'où une hausse globale des carnets de commandes. Selon l’association des vendeurs en ligne Level, le volume d’affaires généré par la distribution en ligne de séjours et de forfaits a augmenté d'environ 9% en 2011, contre 12% pour le vol sec. Sur 2012, marqué par un deuxième trimestre poussif, "on devrait flirter globalement avec +10%", espère son président Frédéric Vanhoutte. L’hôtellerie et le produit France tirent la croissance.

(*) Le palmarès de Médiamétrie a été effectuée "tous lieux de connexion" (applications Internet incluses).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique