Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au-delà des frontières avec ses enfants

Partir en famille à la découverte du vaste monde est toujours une aventure palpitante. Mais pour que petits et grands profitent du plaisir d’être ensemble, la logistique doit être rodée, d’où le recours à des TO disposant d’offres dédiées.

Week-ends : une bonne initiation

Pour une première expérience à l’étranger en famille, pourquoi ne pas commencer par un week-end, avec de plus en plus d’offres en appartements ou appart-hôtels économiques ? Quand les enfants grandissent, les villes européennes fournissent matière à mille découvertes : musées, grandes expositions, monuments, gastronomie… C’est aussi l’occasion de faire ses premières armes dans une langue étrangère étudiée à l’école. Fous rires assurés.

Chez Jet tours, Interhome, Transeurope, EuroPauli/Visit Europe, Boomerang, Pierre & Vacances, Donatello…

Séjours en clubs : un basique plébiscité

C’est la formule des vacances familiales par excellence : un séjour en hôtel-club, dans une destination ensoleillée avec piscine et mer à volonté, miniclub pour les enfants, activités et excursions pour les parents… Bref, la facilité et le rêve, à condition d’avoir bien ciblé son établissement. Les TO affinent leur sélection hôtelière (avec des labels famille), proposent des tarifications étudiées (enfants gratuits dans la chambre des parents) et poussent le tout compris pour un budget sans surprise.

Chez Club Med, Fram, Look Voyages, Marmara, Neckermann, Thomas Cook, Jet tours, NF/TUI, Visit France, Sangho dans leurs hôtels-clubs maison, et chez la plupart des TO proposant des séjours balnéaires ou à la montagne.

Croisières : la famille s’amuse

Etre itinérant sans avoir à reboucler ses valises tous les matins… l’idéal pour les papas-mamans qui veulent voir du pays, tout en se posant ! C’est ce que proposent les spécialistes de la croisière. L’unité de lieu a également du bon, puisqu’elle permet de lâcher sa progéniture, tout en pouvant la localiser facilement ! Autre avantage, l’alternance de la vie à bord avec les visites à terre. Enfin, les croisiéristes soignent les familles avec des offres enfants gratuits (jusqu’à 18 ans) alléchantes.

Chez MSC, Marsans/Transtours, Costa Croisières, CroisiEurope…

Circuits : c’est étudié pour !

Les circuits accompagnés accueillent peu d’enfants. Et pour cause : le rythme et les programmes de visites sont rarement adaptés aux plus jeunes. Sauf chez certains TO qui expérimentent depuis peu une formule de circuits dédiée aux familles, à quelques dates. Ils se déroulent en périodes de vacances scolaires, avec itinéraires adaptés et thématiques étudiées (la Grèce et l’Egypte côté culture, ou le Kenya version nature). Au Québec et aux Etats-Unis, les spécialistes innovent aussi cet été avec des circuits réservés aux familles.

Chez Jet tours, Kuoni, Voyageurs du Monde, Comptoir, Vacances Fabuleuses, Vacances Transat, African Safari Club, Ictus Voyages, Asia…

Treks et randonnées : aventure partagée

A pied ou à dos d’animal (âne, dromadaire, éléphant…), en carriole ou en 4×4, les spécialistes de l’aventure ont été les premiers à lancer des programmes et brochures dédiés aux familles. Itinéraire, logistique, encadrement, repas, visites… tout est au diapason des petites jambes pour éviter la fatigue. Et ce en ménageant la satisfaction des parents, qui apprécieront de partager l’émotion de la découverte avec leurs rejetons, en n’ayant rien à organiser.

Chez Club Aventure, Explorator, La Balaguère, Akaoka, Terres d’Aventure, Nomade, Ictus Voyages, Atalante, Allibert, Terre Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique