Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attente aux guichets : la ministre et la SNCF promettent des renforts

Face à la polémique, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a promis des renforts pour réduire les temps d’attente aux guichets de la SNCF.

La campagne de la CFDT-Cheminots, qui a calculé le temps d’attente aux guichets de la SNCF, a fait son effet : des renforts vont être mis en place pour diminuer le temps d’attente, a promis vendredi la ministre des Transports Elisabeth Borne. « Je ne peux pas me satisfaire des queues que l’on a pu voir dans les grandes gares notamment » à quelques jours des grands départs en vacances, a déclaré la ministre sur la radio France Info.

« Manifestement, l’affluence a été sous-estimée. On en a parlé avec le président de la SNCF (Guillaume Pepy), et donc il y a des renforts qui vont être mis en place pour qu’on revienne à une fluidité normale », a-t-elle ajouté. Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a de son côté reconnu à l’antenne de RTL que l’entreprise avait constaté des derniers jours « des files d’attente de plus d’une heure, une heure trente, voire même deux heures ». « Ce n’est pas normal. Donc il faut qu’on règle ce problème-là », a-t-il réagi.

De nombreux guichets fermés

« On a décidé de renforcer (le service aux guichets). Ponctuellement pour l’instant, mais il va falloir réfléchir à une mesure plus pérenne », poursuit Patrick Jeantet. Selon la CFDT-Cheminots, la SNCF a fermé de très nombreux guichets et cherche à inciter les gens à acheter leurs billets sur Internet, ce qui coûte moins cher à l’entreprise. Dans les faits, les achats par internet augmentent et représentent 80% des billets de TGV, « donc évidemment, on a des guichets qui sont moins sollicités », se défend Patrick Jeantet.

« On n’a pas fermé tous les guichets. Dans l’aérien aujourd’hui, c’est 100% » d’achat sur Internet, a ajouté Patrick Jeantet, ce qui est une contre-vérité. « Chez nous ce n’est pas le cas, et ça ne sera jamais le cas ». Pour Elisabeth Borne, c’est le multicanal qui est la solution : « On doit pouvoir acheter son billet sur internet, sur les bornes, on doit pouvoir aussi les acheter par téléphone – il y a un numéro de téléphone, le 3635, qui n’est plus surtaxé depuis le 1er juillet – et on doit pouvoir les acheter au guichet ».

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique